Entrez un mot-clé
Iridium
Iridium


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Machine à remonter le temps et chasse aux dinosaures / Plus sérieusement / Que diriez-vous d'une hypothèse impliquant une bactérie du sol, par exemple ... / Extinction du Crétacé : l'astéroïde serait-il innocent ? / L'hécatombe du Permien sera-t-elle expliquée grâce à un champignon ? / Par analogie : la myopathie atypique du cheval / Quand la thrichomonose terrassait les dinosaures / Disparition des dinosaures : l'enquête continue ! / Rappel : Enquête sur la disparition des dinosaures / Dinosaures et autres géants du Crétacé au Maroc / Dinosaures : mais pourquoi ont-ils disparu ? / Des champignons peuvent-ils accélérer les extinctions de masse ? / Sites Internet et articles " disparition des dinosaures " / Corrélats /


Compteur réglé sur - 68 456 987 années (région de Rhû-Dhû-A'leq)
Grâce à ma machine à remonter dans le temps, j'ai enfin pu ramener une photographie prouvant que c'est bien la chasse effrénée ** à laquelle je me livre sur ces espèces chaque week-end qui est la cause de la disparition des dinosaures*... photographie attestée par la présence de Monsieur Chien Ruben !


Sûrement pas la chute d'une météorite... D'ailleurs cette hypothèse, de moins en moins crédible ***, est largement remise en cause, ne serait-ce que pour des raisons de concordance de dates. La chute de la météorite sur le Yucatan se serait produite à une époque dont on sait maintenant que pendant plus de 50 000 ans après, il ne s'est rien produit de particulier quant à la disparition massive d'espèces.

[* Cela précisé, l'avantage d'une machine à remonter le temps, c'est que je retrouve le gibier abattu en parfaite santé si je recule davantage... ce que la chasse telle qu'on la pratique actuellement ne permet pas et qu'elle compense par des lâchers cynégétiques.

** Naturellement, j'utilise des cartouches chargées avec des plombs en iridium et si on retrouve ce métal aussi abondamment actuellement dans les couches géologiques de cette époque, c'est que c'est la preuve que je tire beaucoup de coups de fusils !

*** En cette époque troublée où les banlieues s'embrasent, d'aucuns osent même l'hypothèse que les dinosaures auraient sûrement disparu après quatre ou cinq années de gouvernement UMP ?]




P.S. Je dois préciser que jusqu'à présent, l'utilisation de l'argentique ne le permettait pas.

Cela tenait au mode de fonctionnement de ma machine à remonter le temps.

La photo numérique ne souffre pas pareillement. On constatera qu'il n'y a rien sur la photographie qui prouve qu'un astéroïde soit tombé récemment sur la planète : le ciel est bleu, sans une trace de poussière.






Plus sérieusement...

L'iridium est un métal généralement très rare sur la terre. Il est le plus souvent associé au platine.

Pourtant on le trouve, en quantité significativement plus importante que partout ailleurs, dans une couche géologique, relativement peu épaisse, et qui fait la jonction entre le Crétacé et le Tertiaire, c'est-à-dire âgée de 65 millions d'années. On trouve aussi, au Mexique, plus précisément dans le Yucatan, la trace d'un impact météoritique de grande dimension et que l'on date de la même époque.

On fit donc l'hypothèse que la couche de cendre riche en iridium est ce qui reste des dépôts de poussières provenant des formidables nuages qu'a dû faire naître l'écrasement de cette météorite avec notre planète. La disparition de beaucoup de dinosaures, concomitante, aurait pu être provoquée par la chute des températures consécutives à la diminution du flux radiatif qui se produisit après cette catastrophe et / ou par l'iridium qui reste extrêmement toxique, qu'il soit d'origine extraterrestre ou non. Mais on n'a jamais rien dit des autres espèces, les oiseaux ou les mammifères et tant d'autres, qui ne disparurent pas en dépit du froid et de l'iridium...

En outre, plusieurs articles récents parus dans plusieurs revues scientifiques (Nature, La recherche, S&V) mettent l'accent sur le décalage relativement important, de l'ordre de 50 000 à 100 000 années*, qui existerait entre la chute de ce météore sur le golfe du Mexique et les premiers signes de disparition massive de dinosaures....

[* L’équipe scientifique de Gerta Keller, micro paléontologue à l’Université de Princeton, aux États-Unis, vient même de montrer que ce cratère se serait formé 300 000 ans avant la disparition des dinosaures !)




Plusieurs publications récentes (novembre 2005) ont fait état de travaux réalisés en Grande-Bretagne et portant sur le relargage de CO2 par les sols en Angleterre, relargage qui contribuerait significativement à augmenter la teneur en CO2 dans l'atmosphère et par conséquent à l'effet de serre.

Nous avons là un exemple remarquable de régulation en tendance : l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère provoque, par effet de serre, un réchauffement climatique sur la Planète. L'augmentation de la température favorise le métabolisme bactérien dans les sols. L'augmentation du métabolisme bactérien concourt à une plus rapide et plus importante transformation de la matière organique morte et des humus. Cette transformation libère plus vite le CO2 contenu dans ces matières organiques alors que dans des conditions de climat plus rigoureux, le CO2 aurait plutôt été stocké. Cette libération plus rapide et plus importante en masse de CO2 enrichit plus encore l'atmosphère. L'effet de serre est plus important. Le réchauffement climatique est plus rapide et l'activité bactérienne est davantage stimulée.

S'il est devenu évident que le réchauffement climatique va poser, pose déjà, des problèmes. L'appauvrissement des sols en matière organique va en poser d'autres, en matière de fertilité d'abord, mais pas seulement. C'est tout l'équilibre écosystémique de la pédosphère qui va être en danger. Je n'ose imaginer ce qu'il adviendrait si, par exemple, l'activité et la cinétique des réactions métaboliques d'une bactérie comme Azotobacter ou Nitrosomas devait en être perturbée. En quelques semaines, c'est toute la vie sur la Terre qui serait sérieusement compromise (cf. cycle de l'azote). La revanche de Gaïa sur le Dieu créateur de l'homme à son image ?

Je me demande même si la disparition brutale des dinosaures ne s'expliquerait pas mieux par une hypothèse de ce type, par exemple, un dysfonctionnement dans l'équilibre bactérien dans la pédosphère, dysfonctionnement qui ne laisserait pas de trace fossile, évidemment, plutôt que les théories aussi fumeuses que cataclysmiques impliquant des astéroïdes, des volcans ou pourquoi pas la chasse effrénée comme je prétends l'exercer grâce à ma machine à remonter le temps.

Il y a sans doute bien d'autres hypothèses virales ou bactériennes qui seraient crédibles, par exemple, une modification de la flore intestinale.

Il se peut aussi que des bactéries ou des virus soient responsables de maladies émergentes auxquelles les dinosaures n'auront pas su résister.

Dans un texte intitulé La thèse du " génocide indien : guerre de position entre science et mémoire " l'auteur, Frédéric Dorel, faisait la remarque que s'il était incontestable que les blancs avaient beaucoup massacré les amérindiens, ils avaient été formidablement aidé par les maladies qu'ils leur avaient transmises (variole, tuberculose, grippe, etc.) et pour lesquelles les indiens n'avaient pas encore développé de défenses immunitaires…





Gradualiste et/ou catastrophiste :
http://www.astrosurf.com/macombes/ltb98-chap12.htm

EXTINCTION DES DINOSAURES : l'hypothèse de la météorite a-t-elle vécu ?
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=3163&id_theme=9&prov=index

La théorie de la météorite seule responsable de l'extinction des dinosaures ?
http://www.etudiants.ch/etudiant.jj.news.surf.ViewNews?mode=2&n=524

L’extinction des dinosaures due aux éruptions volcaniques ?
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_239.php

Extinction au Crétacé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinctions_du_cr%C3%A9tac%C3%A9

Un modèle (?) probabiliste d'interaction entre l'évolution environnementale et l'évolution biologique :
http://dinosaurs.ifrance.com/quatrelextinctiondemassealalimitekt.htm

Un élément de réponse pour le (?) ci-dessus ? : SéDIMENTOLOGIE / Un limier de la grande catastrophe :
http://europa.eu.int/comm/research/rtdinfo/special_ms/02/article_2305_fr.html

Chronologie du climat terrestre:
http://perso.wanadoo.fr/marxiens/sciences/climat.htm

Cycle du carbone :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_carbone

Une autre hypothèse très intéressante :
http://www.ecritsdesbetes.fr/raledeau.html

Tout sur les dinosaures :
http://dinomania.fr/index.html

Dinosaures :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dinosaure






[ Corrélats : Extinction massive / Reptiles / Oiseaux / ...]

Retour