Entrez un mot-clé
Irrigation
Irrigation


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : L'irrigation, pierre angulaire de la gestion mondiale de l'eau /

Sites Internet et articles / Corrélats /


On parle d'irrigation à chaque fois qu'on procède à un apport artificiel d'eau à des fins agricoles.


Primitivement, l'irrigation est réalisée en détournant une partie de l'eau des cours d'eau naturels, pérennes ou non, pour l'arrosage des cultures. Ce mode d'irrigation est attesté dès l'époque néolithique dans les régions subarides et arides.

L'homme sut très tôt aménager les cours d'eau pour ses besoins : dérivations, stockage dans des méandres abandonnés, constructions de canaux et barrages, création de réseaux primaires et secondaires, relèvement de l'eau par différents systèmes dont la noria ou ses équivalents.

En même temps des règles de distribution précises se sont élaborées, aboutissant à des structures politiques entièrement dépendantes de l'irrigation (Chine, Inde, Péninsule arabique, Mésopotamie, Turkestan, Iran, Amérique Centrale, Afrique préromaine). Aujourd'hui 1/6e des terres cultivées sont irriguées et, grâce à cette irrigation produisent près du tiers de la production agricole mondiale.

Les modalités de l'irrigation sont fonction d'une part du type de développement socio-économique et d'autre part de la pédologie, de la topographie, du climat, de la qualité chimique de l'eau (salinisation) et de la nature des cultures qui dépend fortement de ces facteurs. À l'irrigation de surface (rigoles ou ennoiement, aujourd'hui "goutte à goutte"), s'ajoute désormais quelque fois l'irrigation souterraine ainsi que l'utilisation, sous différentes formes, d'eaux usées plus ou moins pré-traitées.

L'irrigation peut être complétée par le drainage (naturel ou artificiel), qui évacue les excès d'eau et limite le risque de concentration de sels dans les sols.

Les techniques d'irrigation sont diverses. On citera l'irrigation gravitaire, de surface ou souterraine (par conduits poreux ou perforés) ; l'irrigation par aspersion (" sprinkleurs ") ; l'irrigation par submersion ; l'irrigation localisée et la micro-irrigation ou système du " goutte à goutte ".




Décret n° 2007-1381 du 24 septembre 2007 relatif à l'organisme unique chargé de la gestion collective des prélèvements d'eau pour l'irrigation et modifiant le code de l'environnement
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=DEVO0751677D






L'eau : http://www.inra.fr/dpenv/eauxth.htm

L'eau, l'agriculture et l'environnement analyse introductive à une réflexion sur la contribution de la recherche agronomique :
http://www.inra.fr/dpenv/katerc46.htm

Moderniser la gestion de l'irrigation :
http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0303sp4.htm

Eau : l’irrigation consomme la moitié des ressources :
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/eau-irrigation-consomme-moitie-ressources.html

Rapport de l'IGE : PRÉCONISATIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE DUPLAN NATIONAL DE GESTION DE LA RARETÉ DE L’EAU
http://publications.ecologie.gouv.fr/publications/IMG/pdf/Rapport_Plan_gestion_rarete_eau.pdf

Faire face aux problèmes de rareté de la ressource en eau et de sécheresse dans l’Unioneuropéenne
http://ec.europa.eu/environment/water/quantity/pdf/comm_droughts/ia_summary_fr.pdf

Sécheresse et agriculture / Réduire la vulnérabilité de l'agriculture à un risque accru de manque d'eau (Synthèse à télécharger à partir du lien ci-dessous)
http://www.inra.fr/les_partenariats/expertise/expertises_realisees/reduire_la_vulnerabilite_de_l_agriculture_a_un_risque_accru_de_manque_d_eau

Sécheresse et agriculture / Réduire la vulnérabilité de l'agriculture à un risque accru de manque d'eau / Rapport complet :
http://www.inra.fr/les_partenariats/expertise/expertises_realisees/secheresse_et_agriculture_rapport_d_expertise

L'irrigation en France (Portail)
http://ist.cemagref.fr/IMG/_articles-pdf/article-557.pdf

Financer l'eau pour tous
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=33559

Sécheresse :
http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=741

50 % de l’eau utilisée par l’agriculture est gaspillée
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3314






[ Corrélats : Hydrologie / Pénurie d'eau / Ressources en eau / Débit / Ressources naturelles / Réservoirs / Aridité / Typologie des sols / Salinisation / Bilan hydrique et bilan hydrologique / Étude d'impacts / Contrôle de la qualité / Usages de l'eau / ...]

Retour