Entrez un mot-clé
Juncacées
Juncacées


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Les joncs dans le Morbihan / Sites Internet et articles / Corrélats /


Jonc épars (Juncus effusus)
La famille des joncacées ou juncacées est une famille de plantes monocotylédones. Elle comprend environ 400 espèces en 6-9 genres.

Le genre Juncus comprend les joncs qui ont des feuilles cylindriques. Le genre Luzula comprend les luzules qui ont des feuilles planes.


Jonc aggloméré (Juncus glomeratus)
Les joncs sont des plantes herbacées, vivaces, glabres, généralement dressés, poussant en touffes dans les lieux humides ou mouillés. Les joncs appartiennent à la famille des juncacées. Les juncacées, les graminées et les cypéracées font partie de l'ordre des cypérales.

À la différence des carex et des graminées, les joncs ont des petites fleurs vertes, jaunes ou brunes, pourvues de 6 tépales.



Les luzules sont des plantes vivaces poussant en touffes. On les reconnaît facilement aux longs poils blancs qui recouvrent leurs feuilles planes, basales et caulinaires. Les luzules vivent généralement dans des des lieux frais, mais rarement mouillés, à la différence des joncs et de bien des carex.


Luzule des bois (Luzula sylvatica)
Luzule champêtre (Luzula campestris)


Linaigrette (Eriophorum angustifolium)
Les linaigrettes, les scirpes et les souchets (Cypéracées) se distinguent des joncs et des luzules (Juncacées) au fait que leurs fleurs ne possèdent pas de périanthe, c'est-à-dire d'enveloppes protégeant les organes reproducteurs des fleurs comme la corolle.





Juncacées :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juncaceae
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/juncacees_.htm

Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm







[ Corrélats : Fleurs / ...]

Retour