Entrez un mot-clé
Stercorariidés
Stercorariidés


Les labbes ou stercoraires sont des oiseaux lariformes proches des mouettes, mais qui s’en distinguent par leur régime alimentaire.

Sur les toundras arctiques scandinaves, on rencontre principalement deux espèces nicheuses de labbes :

Labbe à longue queue (Stercorarius longicaudatus)
Le labbe à longue queue qui chasse principalement les lemmings et divers autres micromammifères sur la toundra(campagnols)


et le labbe parasite qui chasse occasionnellement des petits mammifères...
Labbe parasite (Stercorarius parasiticus)


ou des petits oiseaux, mais le plus souvent harcèle d’autres oiseaux comme la sterne arctique, les guillemots et même le pygargue à queue blanche pour les obliger à régurgiter ou à leur abandonner leur pêche.




Deux autres espèces de labbes se rencontrent sur le paléarctique occidental.

Le grand labbe (Catharacta skua), qui était très occasionnel sur nos côtes, il y a une trentaine d'années, semble se montrer davantage aujourd'hui. Maintenant, la raison que cet oiseau est davantage observé est peut-être liée au fait qu'il y a beaucoup plus d'observateurs qu'il n'y en avait il y a trente ans. Cette espèce est surtout observée à l'occasion de tempêtes sur l'Atlantique Nord ou à la suite de cyclone touchant les États-Unis.

Le labbe pomarin (Stercorarius pomarinus) est un oiseau qui niche sur les côtes et les toundras sibériennes proches de la mer blanche et de l'océan glacial. Dès la fin août, cet oiseau se montre sur les côtes du Finnmark (Varanger) où je pus l'observer à plusieurs reprises. Des oiseaux de cette espèce sont assez régulièrement observés sur les côtes françaises en migration post nuptiale en direction de l'Afrique. Il semblerait que le gros des oiseaux de cette espèce traverse l'Europe à très haute altitude, depuis la Baltique, pour gagner la mer Rouge, puis l'océan Indien. Quoi qu'il en soit, on n'observe pratiquement jamais d'oiseaux de cette espèce dans l'intérieur des terres pendant la migration.




Stercorariidés :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/charadriiformes/labbe.parasite.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/charadriiformes/labbe.pomarin.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/charadriiformes/grand.labbe.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/charadriiformes/labbe.a.longue.queue.html

Mes histoires avec les labbes... (à partir du labbe parasite):
http://www.ecritsdesbetes.fr/parasite.html





[ Corrélats : Oiseaux / ...]

Retour