Entrez un mot-clé
Laniidés
Laniidés


Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)
Les pies-grièches sont des oiseaux plutôt solitaires des milieux steppiques buissonnants ou des pré-bois.

Leurs mœurs rapaces leur font chasser des gros insectes, des petits oiseaux, des petits reptiles ou des rongeurs.



Le plus souvent, ces oiseaux guettent leurs proies depuis des perchoirs qu'elles ne quittent guère que pour en rejoindre un autre.

Certaines espèces, comme l'écorcheur (Lanius collurio) ou la pie-grièche grise (Lanius exubitor), ont l'habitude d'empaler leurs proies sur des épines de prunelliers ou d'églantiers où il arrive qu'elles survivent quelque temps.

La plupart de ces oiseaux et particulièrement la pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) fréquentent plutôt des milieux xérophiles ou mésoxérophiles et se rencontrent, de ce fait, davantage dans les régions chaudes péri méditerranéennes qu'ailleurs. Pourtant, la pie-grièche grise peut s'observer très au-delà du cercle polaire. jusqu'à la frontière entre la taïga rabougrie et la toundra. Je ne l'ai jamais vue sur la toundra, mais je l'ai rencontrée tout près de Kirkenes où elle était plutôt bien représentée.

La pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) semble devenue très rare en France. Un couple de cette espèce nichait encore près de Lodève, sur une garrigue sur dolomies où elle avait installé son nid dans un genévrier de Phénicie dans les années 1973 - 75.Dans les Balkans et en Turquie, on rencontre fréquemment la pie-grièche masquée (Lanius nubicus). Cette espèce, en Anatolie au moins, m'était apparue comme la moins farouche de toutes les pies-grièches.




Laniidés / Pies-griéches :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/pie-grieche.a.poitrine.rose.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/pie-grieche.a.tete.rousse.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/pie-grieche.ecorcheur.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/pie-grieche.grise.html</U>

Mes histoires avec les pies-grièches... (à partir de la pie grièche écorcheur)
http://www.ecritsdesbetes.fr/pgecorcheur.html





[Corrélats : Oiseaux / ...]

Retour