Entrez un mot-clé
Lentibulariacées

Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : La plante carnivore la plus rapide du monde ! / Sites Internet et articles / Corrélats /


Grassette commune (Pinguicula vulgaris)
Les lentibulariacées forment une famille de plantes herbacées carnivores, terrestres (grassettes) ou aquatiques (utriculaires). Ces plantes capturent de petits arthropodes soit à la surface gluante de leurs feuilles (grassettes) soit au niveau de petites vésicules portées par leurs segments foliaires immergés.

Les animaux piégés sont digérés par les enzymes produits au contact, puis assimilés. Ils apportent ainsi divers éléments nutritifs, principalement le phosphore, qui ferait cruellement défaut dans les habitats extrêmement acides que ces plantes fréquentent.


Utriculaire commune (Utricularia vulgaris)
Les utriculaires sont de très petites plantes qui passent assez facilement inaperçues dans les étangs tourbeux et acides dans lesquels on les rencontre parfois et pas systématiquement...

Parfois aussi, ces plantes sont tellement nombreuses qu'elles recouvrent presque totalement l'étang sur lequel elles ont choisi de prospérer !

Ces plantes ont un système foliaire immergé sur lequel se trouvent des petites vésicules grâce auxquelles la plante capture de minuscules arthropodes (daphnies, cyclops, etc. divers insectes aussi) qui sont en partie digérés.

Les utriculaires, même dites communes, ne le sont jamais vraiment... Elles sont même plutôt rares. Les endroits où on les repère méritent toute notre attention en termes de protection de l'habitat considéré.










[ Corrélats : Fleurs / ...]



Retour