Entrez un mot-clé
Thysanoures
Thysanoures


Dilta hibernica
Les thysanoures sont des insectes aptérygotes, c’est-à-dire dépourvus d’ailes. Beaucoup de ces insectes sont détritiphages.

Tous ces insectes ont le corps recouvert d’écailles. Certaines espèces ont un aspect argenté.


C'est particulièrement le cas chez le poisson d’argent (Lepisma saccharina) que l’on voit, quand l’obscurité règne dans la maison et qu’il sort de ses cachettes pour grignoter des fragments de papier ou des petites particules alimentaires mélangée aux poussières. Les thysanoures possèdent des cerques au bout de l’abdomen.

Lépisme des boulangers (Thermobia domestica)
Si quelques espèces de thysanoures vivent dans la litière ou parmi le bois pourrissant, bon nombre fréquentent les maisons, le fournil des boulangers et d’autres lieux où ils peuvent trouver de l’amidon et de la cellulose.
Poisson d'argent (Lepisma saccharina)
Ce petit animal fréquente les endroits humides des maisons, particulièrement les toilettes où il trouve de minuscules fibres de cellulose dont il fait son ordinaire.

Cet insecte est probablement moins répandu qu'il ne l'a été par le passé. Cela tient à la fois à la conception des pièces techniques dans le bâtiment (cuisines, salles d'eau, W.C.), mais aussi à de nouvelles normes d'hygiène et à l'utilisation de nouveaux produits nettoyants.


Il apparaît pourtant que ce lépisme trouve des opportunités avec les nouveaux types de chauffages géothermiques et aérothermiques, particulièrement au niveau des gaines de circulation.

(Machilis polypoda)
Aujourd’hui, on ne parle plus de Thysanoures. Ce terme a été remplacé par les deux ordres suivants : Les Archéognathes ou Micricoryphes et les Zygentomes… On distingue maintenant deux familles : les Machilides qui comprennent huit genres dont Machilis, Dilta, Lepismachilis, Praetrigoniophtalmus, Trigoniophtalmus, Petrobius… et les Lepismatides: qui comprennent Lepisma ("Poisson d'argent"), Thermobia...





Thysanoures :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thysanoures
Les Thysanoures de la litière :
http://aramel.free.fr/INSECTES22.shtml






[Corrélats : Insectes / Pédofaune / ...]

Retour