Entrez un mot-clé
Les levures
Les levures


Levure de bière (Saccharomyces cervisiae)
Les levures :

Les levures ont été découvertes au XIXe siècle par Pasteur qui démontrera leur rôle dans la transformation des sucres en alcools.



Pourtant les hommes les utilisaient depuis la nuit des temps pour fabriquer leur pain ou leurs boissons alcoolisées, tout en ignorant leur existence. Par la suite, on découvrit que les levures étaient très abondantes dans la nature.

Les levures appartiennent à l'ensemble des thallophytes qui regroupe les champignons et les végétaux qui ne possèdent ni racines, ni tiges, ni feuilles (algues, lichens).

Les levures ont un appareil végétatif réduit à une seule cellule. Dans certaines conditions de culture, ces cellules s'arrangent en files, mimant le mycélium des champignons.

Les levures sont des organismes non chlorophylliens. Elles n'utilisent donc pas la lumière comme source d'énergie et le gaz carbonique comme source de carbone. Elles tirent leur énergie de la décomposition des matières organiques mortes. La plupart des levures sont saprophytes. Quelques-unes sont parasites.

On rencontre des levures sur tous les milieux riches en sucres qu'elles transforment en éthanol ou en glycérol. Cette transformation s'accompagne d'une forte production de gaz carbonique. Cette fermentation se fait à l'abri de l'oxygène de l'air.Les levures aiment plutôt les milieux acides. Beaucoup d'entre elles utilisent les acides organiques comme source de carbone et d'énergie.

Les levures se multiplient par bourgeonnement (reproduction asexuée). La reproduction sexuée n'existe que lorsque les levures se retrouvent dans des conditions très défavorables de milieu. Selon le mode de reproduction sexuée, on distingue les levures ascomycètes ou levures vraies (Saccharomyces, Kluyveromyces, Pichia, Hansenula), les levures basidiomycètes (Sporobolomyces) et les levures imparfaites ou fungi imperfecti (Candida, Kloekera, Rhodotorula, Cryptococcus).

Saccharomyces cerivisiae, agent de transformation des sucres en alcool, est à l'origine des vins, des bières, cidres et autres boissons fermentées. C'est aussi cette levure qui, en dégageant du gaz carbonique, assure la levée de la pâte à pain. Cette levure possède un plasmide, petit filament d'ADN circulaire (nommé "plasmide deux microns") dans lequel il est assez facile d'introduire des gènes étrangers à la levure, l'obligeant à synthétiser le programme du gène introduit. C'est ainsi, par exemple, que l'on a introduit le gène producteur de la capside du virus de l'hépatite B et que cette levure peut être utilisée pour la production du vaccin contre cette maladie.

Candida albicans est une levure normale des muqueuses (bouche, vagin). Dans certaines conditions, particulièrement quand l'hôte connaît une dépression passagère de ses défenses immunitaires ou est atteint de certaines maladies (diabète), cette levure devient pathogène et provoque des candidoses (muguet ou candidose blanche des muqueuses). Candida est ce que l'on appelle un pathogène opportuniste.

De très nombreuses espèces de levures sont responsables de mycoses humaines ou animales, souvent bénignes, quelquefois très graves, voire mortelles (coccidioïdomycoses).




Les hémiascomycètes ou levures :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/hemiascomycetes.htm

Une cellule très bien étudiée : Saccharomyces cerevisiae :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/chap03_01.html

Biologie de la levure :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/chap03_02.html

Culture et Nutrition :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/chap03_03.html

Synthèse et Structure des Macromolécules :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/chap03_04.html

Cycle et Division Cellulaire :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/chap03_06.html

La Phase Stationnaire et autres conditions physiologiques ;
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/chap03_07.html

La Reproduction Sexuée :
http://www.domaine.com/">http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/chap03_08.htm

La sénescence :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/chap03_09.html

Utilisation de la Levure par l'Homme :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/chap03_10.html

Les levures :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Levure

http://fr.ekopedia.org/Levure

http://membres.lycos.fr/neb5000/BacteriologieII/IV%20-%20Les%20Levures/Levures.htm




[ Corrélats : Champignons inférieurs / ...]

Retour