Entrez un mot-clé
Liège
Liège


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Le bouchon en liège : un avantage pour l'environnement / Sites Internet et articles / Corrélats /


L'écorce (mâle) d'un chêne liège
L'écorce très caractéristique du chêne liège apparaît sur l'arbre quand il atteint trois ou quatre ans.



Cette écorce, comme toutes les écorces, est formée de couches successives, et peut recouvrir le tronc et les branches maîtresses sur 20 à 30 cm d'épaisseur. Cette écorce, comme toutes les écorces, est constituée d'une double couche : une assise de cellules vivantes (mère ou peau) et une assise de cellules mortes (liège mâle).

Généralement, la première récolte de liège mâle ou démasclage se fait quand l'arbre atteint une vingtaine d'années. L'assise génératrice de l'écorce va se dessécher. On lui donne souvent le nom de chemise. Celle-ci produit le liège femelle. Alors que le liège mâle est très crevassé, le liège femelle ou liège de reproduction est compact, peu crevassé et davantage élastique. Son usage pour faire des bouchons est le plus fréquent. En général, on récolte le premier liège femelle dix ans après le démasclage. On espace les autres récoltes d'une dizaine d'années (12 à 15 ans, sinon le liège se " boise "). Un hectare de subéraie, actuellement, produit environ 130 kg de liège.

En général, on procède à la levée du liège en juin et juillet, c'est-à-dire dans les régions où poussent les chênes lièges au premier ralentissement de la montée de la sève. La levée du liège exige un vrai savoir faire, surtout pour prendre soin de ne pas abîmer l'assise des cellules vivantes et pour éviter de prélever si la descente de sève n'est pas assez marquée, ce qui compromettrait les récoltes suivantes.

Le prix du liège matière première a beaucoup baissé en quarante ans. À l'heure actuelle, la récolte d'une journée n'est plus vendue suffisamment cher pour couvrir les salaires, pourtant bien bas, des récoltants.




Liège et subéraie : http://www.institutduliege.com/colloque2002.htm

La Mamora (Maroc) et ses ennemis :
http://www.inra.fr/dpenv/d15mamor.htm

Subéraie et biodiversité
http://www.vivexpo.org/foire/images/chevallier.pdf






[ Corrélats : Croissance des végétaux / Écorces / Dehesa / ...]

Retour