Entrez un mot-clé
Liens et accès aux Sites Internet et articles



Des liens avec des Sites Internet et articles sont référencés au bas ou dans le corps de presque toutes les pages de ce site. Les cours, les dossiers et les divers autres documents proposés sont des compléments que l'on peut consulter avec profit.

Bien entendu tous les sites se référant à un sujet ne sont pas répertoriés. J'ai essayé de ne conserver que des sites dans lesquels l'information proposée ou le propos tenu m'avaient semblé scientifiquement validé et éthiquement acceptable. S'il s'avérait qu'un lien proposé amène à un site dont le contenu apparaissait suspect, je vous serais reconnaissant de me le signaler (floppie007[@rob@se]ecosociosystemes.fr). Normalement, en l'état, il ne devrait pas y en avoir. Malheureusement, je ne peux pas contrôler si le rédacteur d'un site change le contenu d'une page. C'était arrivé sur l'encyclopédie Wikipédia à la mort de Simon Wiesenthal dont la page qui lui était consacrée avait été réécrite, le 21 septembre 2005, c'est-à-dire le lendemain de son décès par quelque personnage douteux parlant du nez. On dit aussi nasiller ! La page réécrite n'était restée en ligne que quelques minutes seulement.

Je ne pense pas avoir jamais retenu un site commercial, sauf si, sur ce site des informations pertinentes étaient proposées gratuitement au consultant. De plus en plus de sites dont l'accès au savoir était libre, fonctionnent maintenant avec des abonnements et des inscriptions. Je le regrette parce que je ne crois pas que quiconque puisse se prévaloir d'être jamais propriétaire absolu et unique d'un savoir : si les chirurgiens savent faire des opérations, c'est bien parce qu'ils ont eu une institutrice qui leur a montré comment les faire.

Il arrive souvent qu'il y ait redondance entre des sites fort ressemblants. Certains sites sont de véritables trésors en termes de ressources ou de réflexion.

Pendant assez longtemps, j'avais refusé de mettre des liens directs sur les sites référencés. Je voulais éviter les dérazappages comme ceux que j'observe trop souvent avec mes étudiants. Mais compte tenu de la demande et des arguments contraires que l'on m'a souvent opposés, je me suis résolu à établir ces liens directs.

Finalement, j'ai dû avoir raison de le faire puisque maintenant je trouve cela nettement plus pratique.
Comme quoi !



J'ai joint un fichier .xls regroupant un certain nombre de liens que je qualifie d'essentiels pour la raison surtout qu'ils permettent de me tenir informé sur les principaux points et les nouveautés qui font l'objet du site écosociosytèmes. (Click vers essentiels.xls)


Retour