Entrez un mot-clé
Liliales
Liliales


Iris nain (Iris pumila) sur une garrigue près de Montpellier
Les liliales forment un groupe important de plantes monocotylédones, herbacées, vivaces et survivant grâce à leur propriétés de stocker des réserves dans des bulbes, des rhizomes ou des tubercules.


Les liliacées, qui regroupent 3500 espèces, sont essentiellement des plantes à bulbes. Citons l'ail (Alium sativum), l'oignon (Alium cepa), le poireau (Alium porum), l'asperge (Asparagus spp.), l'agave (Agave americana), les tulipes (Tulipa), les lis (Lilium), les jacinthes (Hyacinthus), etc.

Les amaryllidacées comportent les narcisses et jonquilles (Narcissus), les perce-neige (Galanthus nivosus) ou les amaryllis (Amaryllis, Hippeaastrum).
Tulipa sylvestris_______________ Narcissus tazetta


Les iridacées comportent les iris, les crocus dont le Crocus sativus dont le pollen constitue le safran (120 000 fleurs sont nécessaires pour produire 1 kilo de safran !), mais aussi les glaïeuls (Gladiolus) ou les Freesia, etc.

L'igname, aux tubercules très riches en amidon, et le tamier (Tamus) appartiennent à la famille des dioscoréacées.

Les liliales sont aussi représentées par les salsepareilles (Smilax), les agavacées à partir desquelles on fabrique la tequila ou le pulque, mais aussi des fibres (sisal) ou les pontédériacées comme la jacinthe d'eau (Eichornia crassipes) qui pose, en région tropicale, de gros problèmes d'envahissement des cours d'eaux.




Liliales :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liliales

Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm







[ Corrélats : Iridacées / Liliacées / Amaryllidacées / Dioscoréacées / ...]

Retour