Entrez un mot-clé
Loranthacées
Loranthacées


Gui blanc (Viscum album)
Les loranthacées comprennent diverses espèces d'arbustes parasites des branches d'arbres.



L'espèce la plus connue est le gui blanc (Viscum album) que l'on rencontre sur les feuillus (frênes, peupliers, pommiers et très rarement le chêne* où il était considéré par les druides comme une plante sacrée. Je connais plusieurs endroits où le gui s'est installé dans des chênes (Bain-de-Bretagne, Ernée).

Mais il existe aussi des sous-espèces de gui blanc comme Viscum album abietis sur les sapins (abies) et Viscum album austriacum surtout sur les mélèzes (Larix) et les pins (Pinus).

Le gui et certaines espèces d'oiseaux entretiennent des relations que l'on peut qualifier de commensales. Le gui produit des baies charnues, poisseuses qui, quand elles sont dévorées par les oiseaux, traversent leur tube digestif sans dommage et si une fiente de l'oiseau est émise sur une branche d'arbre, la graine germe et donne un nouveau buisson. La grive draine (Turdus viscivorus), littéralement "grive qui mange du gui", consomme effectivement ces graines. Puis elle les défèque, principalement sur des pommiers qui se retrouvent envahis par des touffes de gui. C'est à l'abri que lui procurent ces touffes de gui que la grive va installer son nid. La grive concourt donc à la dissémination du parasite qui, en retour, l'aide à camoufler son nid.

[* Serge Le Huitouze me signale très à propos les numéros 48 et 49 de la Hulotte consacrés au gui... qui est au moins aussi rare dans les noisetiers qu'il ne l'est dans les chênes et dont les fruits sont très appréciés de la fauvette à tête noire et du pigeon ramier.]




Les plantes parasites (gui, cuscute, orobanches) :
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier481-1.php

HISTOIRE DU GUI : UN PARASITE GUÉRISSEUR :
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1251

Loranthacées :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loranthaceae
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/viscacees_.htm

Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm







[ Corrélats : Fleurs / ...]

Retour