Entrez un mot-clé
Motacillidés
Motacillidés


Pipit maritime (Anthus petrosus)
Les pipits (13 espèces paléarctiques) sont des petits oiseaux terrestres, bruns, rayés, fréquentant principalement des paysages ouverts.

Ces oiseaux se manifestent par des chants nuptiaux, émis au cours d'un vol qui se termine par une chute " en parachute " jusqu'au perchoir de départ qui peut être, le plus souvent, le sol (pipit à gorge rousse, pipit spioncelle, pipit maritime), unbuisson bas (pipit farlouse, pipit rousseline) ou le sommet d'un arbre (pipit des arbres).

Pipit des arbres (Anthus trivialis)
Pipit farlouse (Anthus pratensis)



Les bergeronnettes (5 espèces paléarctiques) sont des oiseaux plutôt terrestres (mais se perchant volontiers), assez attirés par les milieux humides (mais non exclusivement pour la bergeronnette grise ou la bergeronnette printanière),caractérisés par une longue queue fréquemment balancée et un vol onduleux accompagné de cris.
Bergeronnette grise (Motacilla alba)
Bergeronnette de Yarrell (Motacilla alba yarrellii)
Bergeronnette printanière (Motacilla flava)
Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)

En dehors de la période de nidification, ce sont des oiseaux plutôt solitaires, volontiers agressifs à l'égard de leurs congénères ou toute sorte d'oiseauxqui s'aventurent dans leur champ de vision.

Pipit à gorge rousse fem. (Anthus cervinus)
Varanger juillet 2009
J'ai observé le pipit à gorge rousse pour la première fois en 1980, sur Varanger. La littérature, à l'époque, considérait que cette espèce était une acquisition récente sur le Finnmark. Lors de mes autres voyages, je n'eus pas de véritables occasions de voir d'autres mâles de cette espèce et comme les femelles de pipit farlouse et de pipit à gorge rousse se ressemblent beaucoup... je ne fis pas bien attention à les distinguer... Je pensais même que le pipit à gorge rousse était retourné plus vers l'est d'où il était venu.En 2009, je fis plusieurs photos de cette femelle dont je pense qu'il s'agit bien d'un pipit à gorge rousse...
Bergeronnette printanière ssp. thunbergi
(Motacilla flava thunbergi)
Suède juillet 2009

Pipit spioncelle
(Anthus spinoletta)
Pen Mané 2015





Motacillidés :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/bergeronnette.grise.html
[* Ouvrir la fiche et cliquer sur lien : 13 autres fiches de cette famille...]

Mes histoires avec des pipits et des bergeronnettes à partir du pipit de Richard :
http://www.ecritsdesbetes.fr/richard.html






[ Corrélats : Oiseaux / Pipit à gorge rousse / Le problème des sous-espèces / ...]

Retour