Entrez un mot-clé
Musacées
Musacées


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : La banane guadeloupéenne est déjà condamnée, et les planteurs le savent /

Sites Internet et articles / Corrélats /


Bananes : fruits sans graines du bananier
(Musa acuminata x balbisiana)
Les musacées sont une famille de plantes appartenant à l'ordre des zingibérales.


Cette famille de plantes est surtout connue par son fruit : la banane.

Les bananiers (Musa) sont des plantes vivaces. L'organe de multiplication végétative est souterrain est constitué d'un bulbe ou corme d'où naissent des feuilles de dimension croissante. Les gaines des feuilles sont enroulées et emboîtées les unes dans les autres. Ces gaines forment une sorte de faux tronc au bout duquel, à partir d'un bourgeon terminal va se former une seule inflorescence.

Cette inflorescence se compose de feuilles transformées en spathes violacées sous lesquelles se forment des fleurs femelles dont les ovaires sont très longs et qui donneront les fruits du régime, et des fleurs mâles, mais qui possèdent aussi un court ovaire. Lorsque les spathes tombent, les fruits se redressent en se courbant, en " mains " d'une double rangée de bananes. Toutes ces " mains " forment un régime. Après avoir fleuri, la pousse du bananier meure, mais sera remplacée par une nouvelle pousse à partir d'un bourgeon de la corme.

Les bananiers cultivés actuels donnent des fruits aspermes, c'est-à-dire sans graines. Cela est dû au fait que ces plantes sont devenues polyploïdes par addition des génomes des deux plantes-mères : Musa acuminata (génome A) et Musa balbisiana (génome B).

Nous ne connaissons, en France, le plus souvent que les bananes sucrées qui furent longtemps les seules commercialisées sur les étals des marchands. Mais il existe plusieurs autres sortes de bananes comme, par exemple, des bananes à cuire (bananes plantain).

Les bananiers ne servent pas qu'à produire des fruits. Ils sont très utiles pour produire des fibres (Musa textilis qui donne les fibres d'abaca ou chanvre de Manille) ou Ensete ventriculosa qui, outre des fibres, fournit une pulpe et des bourgeons pouvant être consommés cuits.




Musacées :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musaceae

Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm


Les bananes et plantains :
http://www.bio.umontreal.ca/cours/Plantes_Utiles/Documents%20PDF/Chap.12.pdf

Promusa / Publications en français :
http://www.promusa.org/publications/promusanews10_fre.pdf






[Corrélats : Fleurs / ...]

Retour