Entrez un mot-clé
Nanomatéiaux
Nanomatériaux, nanoparticules et nanotechnologies



Les nanotechnologies seront à l'origine d'une véritable révolution industrielle que la France ne doit pas manquer
Valérie Pécresse

C'est aussi ce que l'on avait pensé avec le nucléaire, l'amiante, les esthers de glycol, les pesticides, les OGM ou l'automobile... Et puis c'est le gouvernement dans lequel elle est ministre qui le dit... Sait-elle lire, serait-elle sotte ou carrément conne ? : clic




Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Considérations générales / Le point sur la question par deux étudiants HSE2, 2010 / À propos de la réunion de la Commission nationale du débat public Nanotechnologies / Petits ingrédients, gros risques : les nanomatériaux envahissent rapidement notre alimentation et l’agriculture. / Nanomatériaux : le gouvernement français veut les introduire dans l’alimentation /

Sites Internet et articles / Corrélats /

Les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ? /
Où vont les nano d’argent ? /
Les risques du très petit /
Série de publications sur la sécurité des nanomatériaux manufacturés /
Base de données sur la recherche en matière de sécurité des nanomatériaux /
Utilisation de modèles in vitrod’exposition chronique : application aux nanoparticules /
La Commission publie une communication sur la règlementation communautaire sur les nanomatériaux /
Et la CES réagit /
Le Groupe CSA présente la première norme canadienne relative aux nanotechnologies et destinée à améliorer la sécurité des lieux de travail /
Mesure des facteurs de protection des appareils de protection respiratoire vis-à-vis des nanoparticules /
Avis sur les nanosciences et les nanotechnologies /
Un portail pour la déclaration des substances à l’état nanoparticulaire « r-nano ». /
Nanomatériaux : entre défis et précaution, la science avance (Dossier) /
Développement d'une procédure de mesure de l'efficacité des filtres d'appareils de protection respiratoire N95 contre les nanoparticules /
Nanoparticules : Efficacité des filtres de protection respiratoire /
Nanoparticules : de l'infiniment petit à l'infiniment complexe /
Les nanoparticules présentent des risques paradoxaux /
Les nanomatériaux sur le lieu de travail. Quels enjeux pour la santé des travailleurs ? /
Plus de régulation pour les nanotechnologies ? /
Plus de 500.000 tonnes de nanoparticules mises sur le marché français en 2012 /
Nanoparticules synthétiques : Gestion adaptative des risques à la santé et à la sécurité des travailleurs /
Nanoparticules d'argent : l'Europe s'inquiète de leur toxicité /
Nanoparticules synthétiques /
Nanotechnologies : l'acceptabilité sociale au cœur des enjeux de développement industriel /
Nanotechnologie : quel équilibre entre risques et bénéfices ? /
Nanomatériaux : un encadrement réglementaire européen est nécessaire, selon l'Anses /
Mesure, contrôle et caractérisation des nanoparticules : Procédure appliquée à l’usinage et au frottement mécanique /
Aide au repérage des nanomatériaux en entreprise /
Évaluation des risques liés aux nanomatériaux – Enjeux et mise à jour des connaissances /
Nanoparticules : baisse de 20% du tonnage déclaré en 2013 /
Nanotechnologies : ces redoutables particules toxiques qui envahissent notre quotidien /
Verdir la planète bleue ? /
Nanomatériaux manufacturés : Construire aujourd'hui la prévention de demain /
Portrait de la nanotechnologie au Québec dans les milieux industriels et de la recherche universitaire et publique /
Nanoargents : de la production à l'utilisation, quels sont les risques ? /
Approche intégrée pour une conception et une manipulation sécuritaires des nanomatériaux /
Procédures et évaluation du potentiel pro-inflammatoire des nanoparticules /
Proposition de méthode pour identifier et observer des postes de travail potentiellement exposants aux nanomatériaux /
Ecotoxicologie des nanomatériaux : nouvelles approches analytiques /
La peau est ‐ elle vraiment imperméable aux nanoparticules ? /
Le monde des nanomatériaux s’élabore en cachette /
Des nanoparticules s’imposent en secret dans les aliments /
Nanoparticules : les travailleurs sont les premiers exposés /


Nanotube
La question de la toxicité, de l'écotoxicité et plus largement des effets sur la santé et l'environnement des nanomatériaux et des nanoparticules a été posée depuis longtemps déjà. Remarquablement, les chercheurs n'ont pas formellement apporté de preuves de leur implication dans des morbidités particulières.


C'est plus en termes de principe de précaution que les alertes ont été émises. C'est surtout vrai pour les nanotubes dont on pensait qu'ils auraient pu se comporter comme les fibres d'amiante quand elle se retrouvent inhalées dans les voies respiratoires profondes. C'est davantage le principe de précaution qui a joué que la mise en évidence formelle d'un danger.

Cela écrit, on sait bien que les poumons restent une voie privilégiée pour le captage des nanoparticules quand elles sont émises dans un environnement de travail ou dans l'atmosphère, par exemple, par le biais des rejets des véhicules diesels. Un certain nombre d'autres nanomatériaux, de par leurs propriétés physicochimiques, sont parfaitement capables de franchir les barrières cutanées en cas de contact avec la peau ou encore les muqueuses en cas d'ingestion.

Toutefois, nous n'avons pas beaucoup d'éléments sur les modes d'élimination des nanoparticules. La part soluble des nanomatériaux se retrouve probablement dans le sang. La part insoluble est peut-être phagocytée ou encore éliminée par des mécanismes de transport mal connus. Ce que l'on sait, c'est qu'une partie des nanoparticules est éliminée, mais très lentement. Ce que l'on sait aussi, c'est que des nanoparticules sont retrouvées, via la circulation systémique dans le foie, dans le cœur ou le cerveau.

Aussi on peut s'étonner, qu'en France, bien que l'on suspectât ces nanomatériaux de présenter des dangers, il n'existe pas de textes réglementaires pour la protection des opérateurs exposés. Il apparaît donc assez difficile pour un employeur de satisfaire à des obligations de résultats en matière de santé et de sécurité des opérateurs sans quelque appui législatif, réglementaire ou normatif.

L'AFFSET dans un guide (juillet 2008) fait état d'un certain nombre de points :

- Manque d'outils métrologiques fiables pour caractériser l'exposition des travailleurs et des populations riveraines ;
- Peu de méthodes pour évaluer l'exposition à un poste de travail ;
- Connaissance des effets des nanomatériaux sur la santé de l'homme très incomplète / Niveau de danger inconnu ;
- Méconnaissance de l'efficacité des équipements de protection individuelle pour les nanomatériaux, en condition réelle d'utilisation ;
- Fiches de données de sécurité (FDS) inexistantes ou rares / Peu de données sur les propriétés spécifiques des nanomatériaux ou sur les mesures à prendre pour limiter l'exposition aux nanoparticules.
- Dispositifs de filtration de l'air des locaux ou des cartouches d'EPI efficaces pour des particules de taille supérieure à 2 nm. Pour des particules plus petites, on ne dispose pas de résultat !
- Vêtements de protection en fibres tissées (coton) à proscrire et il faut leur préférer des vêtements en fibres non tissées ;
- Gants de protection utilisés actuellement perméables aux nanoparticules.

L'AFFSET fait état que dans l'industrie les nanomatériaux utilisés sont principalement : l'alumine, le carbonate de calcium, la silice, les oxydes de cérium et de fer, l'oxyde de titane, l'oxyde de zinc, les argiles, les nanopoudres de carbone, divers polymères avec nanotubes de carbone.

Les principales mesures de protections collectives ou individuelles qui sont prises dans l'industrie, apparaissent comme des mesures sans relation établie avec la taille nanométrique des particules !Parmi les mesures collectives, on retrouve des mesures de confinement, d'aspiration à la source ou de hottes, de capotage ou d'encoffrement, de processus en vase clos, de filtration et de recyclage de l'air, de mise en dépression des locaux pour limiter la dispersion, etc.

Les mesures de protections individuelles consistent à porter des blouses ou des gants, des lunettes ou des masques et au mieux des appareils respiratoires isolants.

Pour ce qui est des laboratoires de recherche, l'AFSSET indique que les nanomatériaux sont : le dioxyde de titane, les nanotubes de carbone, des oxydes métalliques, la silice, l'argile, des polymères, des quantum dots, des nanopoudres de carbone, divers matériaux composites, le zinc, l'argent, l'aluminium, le cuivre, etc.

Les moyens de protection mis en œuvre consistent en des mesures organisationnelles comme la diminution du nombre de travailleurs potentiellement exposés, la diminution du temps d'exposition des travailleurs ou la recherche de produits de substitution.

Pour ce qui est des mesures de protections collectives et individuelles, on retrouve celles qui sont préconisées dans l'industrie et dont on a noté le peu d'efficacité : hotte aspirante, système d'aspiration à la source, confinement de l'installation, gants, lunettes, masque filtrant.

L'AFSSET s'appuyant sur deux études (guide du BAUA - VCI de l'industrie allemande et un rapport édité par le Bureau Britannique de Standardisation BSI) souligne que ce qui manque le plus en matière de prévention des risques liés aux nanomatériaux, c'est principalement le peu de données mesurées aussi bien dans les domaines de l'évaluation du nombre, de la taille et de la nature des nanoparticules que dans des domaines ayant traits à la traçabilité des contamination, de l'élimination ou des atteintes par ces particules.

La politique préconisée, par défaut, pourrait s'apparenter à celle qui a cours dans les industries chimiques :

1) Recueil de la documentation la plus actuelle sur les sources de danger (propriétés physico-chimiques, quantités, toxicité), moyens de protection et mesure de leur efficacité, surveillance médicale et autres données utiles dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité.

2) Évaluation des risques ;

3) Mise en œuvre des moyens de protection :

substitution, confinement, protections collectives, mesures organisationnelles, moyens de protection individuelle, suivi médical ;

4) Vérification de l'efficacité des moyens de protection ;

5) Traçabilité des évaluations des risques : conservation des informations pertinentes pour l'évaluation potentielle des travailleurs.

Ces rapports soulignent, en outre, que les données de VLEP qui ont cours valent pour les microparticules et non pour les nanoparticules. C'est une des raisons qui vaut pour que différents types de précaution soient mis en œuvre :

1) Mettre en œuvre des nanoparticules agglomérées ou en phase liquide plutôt que des nanoparticules sous forme de poudres sèches ;

2) Privilégier le confinement, la captation des polluants à la source, la filtration de l'air extrait, la maintenance correcte des dispositifs d'extraction et de filtration, l'utilisation de filtres à très haute efficacité, le nettoyage des locaux.

3) Limiter le nombre de personnes exposées et les durées d'exposition.

4) Mettre à disposition des équipements de protection individuelle dont l'efficacité aura été démontrée.

5) Tenir compte des risques associés : incendie, explosion, association des nanomatériaux à des solvants et divers autres produits chimiques, voire CMR.6) Former les personnels à ces nouveaux risques.

7) Améliorer les matériels et les techniques de mesure des particules.

Faute de mieux… la préconisation en matière de VLEP pour les nanoparticules est de diviser par 10 celle qui vaut pour les microparticules de même nature chimique. Un exemple : Dioxyde de titane: 1,5 mg/m3 pour les particules fines et 0,1 mg/m3 pour les particules ultrafines.






Les fullerènes dangereux pour l'environement ?
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/les-fullerenes-sont-ils-dangereux-pour-lenvironnement_16752/

Les effets sur la santé reliés aux nanoparticules, 2e édition (avril 2008)
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-558.pdf

Nanotechnologie, où en sommes-nous?
http://www.reptox.csst.qc.ca/Documents/PlusEncore/Nanotech/Htm/CapsuleNANO.htm

Les nanomatériaux
http://www.inrs.fr/dossiers/nanomateriaux.html

Nanomatériaux (Les) - Effets sur la santé de l'homme et sur l'environnement - [2006]
http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/367611898456453755693572842048/nanomateriaux.pdf

Enjeux et risques liés aux Nanotechnologies/Nanomatériaux » / 19 octobre 2006
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/nanomateriaux_techno/seminaire.pdf

Nanotechnologies - Nanoparticules : quels dangers, quels risques ? - [Juin 2006]
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Nanotechnologies_juin_2006.pdf

Les nanoparticules / Connaissances actuelles sur les risques et les mesures de prévention en santé et en sécurité du travail
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/pubirsst//r-455.pdf

Fumées de diesel et cancer, une causalité de plus en plus forte
http://www.inforisque.info/blog-inforisque/index.php?2008/10/06/1158-fumees-de-diesel-et-cancer-une-causalite-de-plus-en-plus-forte=

Les nanomatériaux / Santé au travail
http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/347346984913360382167252308169/afsset-nanomateriaux-2-avis-rapport-annexes.pdf

Définition et propriétés des nanoparticules
http://www.atousante.com/risques_professionnels/nanoparticules_np_particules_ultra_fines_puf/definition_et_proprietes_des_nanoparticules

Propriétés de surface, réactivité
http://www.atousante.com/risques_professionnels/nanoparticules_np_particules_ultra_fines_puf/proprietes_de_surface_reactivite

Aérosols ultra-fins en milieu professionnel
http://www.atousante.com/risques_professionnels/nanoparticules_np_particules_ultra_fines_puf/aerosols_ultra_fins_en_milieu_professionnel

Particules à base de carbone
http://www.atousante.com/risques_professionnels/nanoparticules_np_particules_ultra_fines_puf/particules_a_base_de_carbone

Nanomatériaux : obligations des employeurs
http://www.atousante.com/risques_professionnels/nanoparticules_np_particules_ultra_fines_puf/nanomateriaux_obligations_des_employeurs

Sources des particules ultra-fines
http://www.atousante.com/risques_professionnels/nanoparticules_np_particules_ultra_fines_puf/sources_des_particules_ultra_fines

Pénétration dans l'organisme des particules ultra-fines
http://www.atousante.com/risques_professionnels/nanoparticules_np_particules_ultra_fines_puf/penetration_dans_l_organisme_des_particules_ultra_fines

Oxydes simples ou complexes
http://www.atousante.com/risques_professionnels/nanoparticules_np_particules_ultra_fines_puf/oxydes_simples_ou_complexes

Évaluation de l'exposition aux nanoparticules
http://www.atousante.com/risques_professionnels/nanoparticules_np_particules_ultra_fines_puf/evaluation_de_l_exposition_aux_nanoparticules

Nanoparticules, particules ultra-fines : prévention
http://www.atousante.com/risques_professionnels/nanoparticules_np_particules_ultra_fines_puf/nanoparticules_particules_ultra_fines_prevention

Nanomatériaux : l'Afsset recommande le principe de précaution
http://www.actu-environnement.com/ae/news/afsset_principe_precaution_nanomateriaux_5940.php4 /




Articles :


L’Afsset juge les nanomatériaux « dangereux » /
"Le Monde", champion de la police totale /
Les nanos font leur cinéma /
Nanoparticules : les risques sanitaires imposent des précautions /
Guide de bonnes pratiques favorisant la gestion des risques reliés aux nanoparticules de synthèse /
Eau et nanotechnologies : nouveaux risques pour l’environnement et la santé /
Le nanomonde /
Les nanomatériaux. Définitions, risques toxicologiques, caractérisation de l'exposition professionnelle et mesures de prévention /
Décès et maladies pulmonaires chez des travailleurs chinois exposés aux nanoparticules /
Aujourd'hui le nanomonde /
Nanotechnologies : quelles mesures de prévention ? /
Les nanoparticules de dioxyde de titane sont-elles dangereuses pour l'homme ? /
La CNDP annule ses débats publics /
Un débat invisible à l’œil nu /
Pseudo-débats nanos : Les Amis de la Terre jurèrent, mais un peu tard, qu’on ne les y prendrait plus /
L’Afsset prône une gestion des risques au cas par cas /
☞ Voir aussi : clic et clic /
Nanotechnologies: un travail de définition à haut risque /
Les nanoparticules de synthèse : Connaissances actuelles sur les risques et les mesures de prévention en SST /
Problèmes posés par les nanoparticules lors du ponçage de revêtements qui en contiennent... /
Un groupe d'experts de la Commission propose de définir les "nanomatériaux" sur base de leur taille /
Nanomatériaux: vers un scénario amiante ? /
«Nanoproduits : le silence des industriels pourrait leur nuire» /
Nanomatériaux : former les travailleurs exposés /
Nanosciences et nanotechnologies: Un plan d’action pour l’Europe 2005-2009 /
Nanosciences et nanotechnologies: Un plan d’action pour l’Europe 2005-2009. Second rapport de mise en oeuvre2007-2009 /
Les nanomatériaux /
La révolution "nano" /
Nanomatériaux. Risques pour la santé et mesures de prévention /
Les nanomatériaux. Définitions, risques toxicologiques, caractérisation de l'exposition professionnelle et mesures de prévention /
« Il faudrait faire le tri dans les multiples usages des nanoproduits » /
2e Résolution de la CES sur les nanotechnologies et les nanomatériaux /
Dioxyde de titane : vers un nouveau "scandale de l'amiante" ? En pire... /
Quelle est la toxicité des nanoparticules ? /
Nanoparticules : « une approche de prévention pragmatique » / /
Comment définir les nano-produits ? /
Développement d’un outil de gestion graduée des risques, spécifique au cas des nanomatériaux /
Certaines nanoparticules seraient toxiques /
Conférence INRS Nano 2011 : actes /
Nanomatériaux. Filtration de l'air et protection des salariés /
Crèmes solaires : les nanoparticules sont-elles dangereuses ? /
Le gouvernement débloque... complètement ! /
Risque «nano» au travail: comment se protéger ? /
Pourquoi les nanotubes entrent-ils si bien dans nos cellules ? /
La France se prépare à publier son « nano décret » /
Nanotechnologie : une stratégie européenne cohérente reste à établir /
RECOMMANDATION DE LA COMMISSION du 18 octobre 2011 relative à la définition des nanomatériaux /
Des nanoparticules passent à travers la barrière protectrice du cerveau /
Maîtriser les risques pour un développement responsable des nanotechnologies et blablabla... /
On vous l’avait bien dit : Les nanoparticules, c’est bon pour l’industrie de la contrainte /
Risques liés aux nanoparticules et aux nanomatériaux /
Les nanoparticules devraient faire l'objet d'autorisations de mise sur le marché /
Définir les nanomatériaux : une controverse /
Nanomatériaux - Aide au repérage /
L'Enfer Vert : Projet pavé de bonnes intentions ou Ce que nous réservent les écolo-technocrates à partir du cas de Lille Métropole /
Climatec à Grenoble /
Prévention des risques dans les laboratoires /
☞ L'innovation à l'épreuve des peurs et des risques (OGM, nanotechnologies, etc.) : Rapport et Annexes /
Nanotechnologies : « les questions essentielles ne sont pas réglées » /
Nanoparticules : l'obligation de déclaration devient effective /
Conclusions d'un séminaire sur le travail avec les nanomatériaux /
Nanomédecine : ses premiers succès constatés chez l'Homme /
Exposition professionnelle aux nanoparticules /
Faisabilité d'un système de surveillance épidémiologique pour les travailleurs exposés aux nanomatériaux artificiels /
Méthode de mesure de la pénétration des nanoparticules à travers les gants /
Les nanotechnologies sont-elles maîtrisables ? /






[ Corrélats : L / ...]



Retour