Entrez un mot-clé
Démographie
Démographie


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Généralités et descripteurs / Base de données pour les pays développés / Projections pour la population française (2007 - 2060) / Un Grand Remplacement peut en cacher un autre (ou pan dans ta gueule la marine) /

Sites Internet et articles / Corrélats /

L’évolution démographique récente en France : l’espérance de vie progresse toujours /
Le débat sur la surpopulation n’a guère de sens /
Pyramide des âges en France, au 1er janvier 2009 /
Naissances, durée de vie, fécondité /
Le vieillissement démographique sera plus rapide au Sud qu’au Nord /
Les départements d’Outre-Mer face aux défis du vieillissement démographique et des migrations /
Le recul de la mortalité des enfants dans le monde : de grandes inégalités entre pays /
Politique familiale: le compte n'y est pas /
La population de la France en janvier 2010 /
Comment la population est-elle recensée dans les pays européens en 2010 ? /
L'espérance de vie n'augmentera plus /
Vieillissement et immigration /
La politique de la natalité française /
La croissance démographique nous joue de mauvais tours /
L’espèce humaine a-t-elle un problème de fertilité ? /
Indicateurs de mortalité infantile /
Tous les pays du monde (2011) /
La paléodémographie /
La conjoncture démographique en France /
L’évolution de la fécondité en France de 1945 à 2010 /
"Explosion" démographique : peurs et leurres /
Les vingt communes les plus peuplées de la région Bretagne au 1er janvier 2008 /
Le vieillissement démographique en Europe /
L’évolution démographique récente en France. /
Faut-il une politique de population ? /
Les maternités précoces en recul dans le monde /
Population mondiale : des chiffres à donner le vertige ! /
En France comme en Grande-Bretagne, l’allongement des études retarde les maternités /
La démographie du Canada et des États-Unis des années 1980 aux années 2000 /
☞ Grand angle : Démographie, un monde de disparités / Dossier coordonné par Christian MARCHAL (58)
* Démographie, évolutions nouvelles et tendances anciennes, par Christian MARCHAL (58) / Introduction par le coordinateur du dossier
* Le Japon face au déclin de sa population par Jacques VÉRON /Autant de naissances que de décès et une espérance de vie élevée, conduisent à un vieillement rapide de la population. Si le Japon arrive à résoudre ce défi, l'exemple sera utile à l’humanité entière.
* Le vide sibérien face au trop-plein chinois par Marc ROUSSET / La Sibérie, qui se dépeuple malgré des mesures d'encouragement, est un réservoir de richesses minières. Cela pourrait attiser la convoitise de la Chine.
* Différences de fécondité et politiques familiales par Olivier THÉVENON / A la recherche des politiques les plus efficaces et les moins coûteuses pour aider les familles et accroître la fécondité. Comparaison de différents pays
* Pourquoi les Européennes ont-elles si peu d’enfants ? par Catherine ROUVIER / Pour améliorer la natalité, il faut revaloriser l'image de la mère. Quelques idées simples pour promouvoir cette action, qui sont souvent rejetées aujourd'hui.
* Russie : transformations et inertie par Alain BLUM / L'étude démographique de la Russie est difficile et doit prendre en compte de nombreux paramètres. Le pays se dépeuple depuis les années 1990. La natalité réaugmente à la suite de mesures incitatives, mais l'espérance de vie reste faible. Les campagnes antialcooliques peinent à s'installer dans la durée.
* L’eau, probable facteur de conflits en Asie centrale par Geoffroy SAINT GRÉGOIRE / Plus que des problèmes politiques, les problèmes majeurs de l’Asie centrale sont des problèmes vitaux : démographie équilibrée, alphabétisation, production agricole et surtout maîtrise de l’eau.
* L’Afrique noire, cinquante ans d’échecs par Philippe CONRAD / L'Afrique noire a connu une spirale d’échecs : frontières irréalistes, coups d’État, démographie explosive, famines récurrentes, économies disparates et fragiles, guerres sans fin, insécurité. Comment s'en sortir?, il y a pourtant des potentialités incontestables.
* L’Europe face à la pression africaine par Gérard LAFAY / Les prévisions démographiques se font en général selon deux scénarios, l'un "tendanciel", l'autre "optimal". Le scénario tendanciel est catastrophique pour l'Europe avec sa faible natalité, face à la démographie débordante de l'Afrique.
* Comment le vieillissement français pèse sur la croissance par Didier BLANCHET (75) / Une analyse des coûts dus aux évolutions démographiques. C'est l'allongement de la durée de vie qui est le paramètre majeur, pour ne pas dire exclusif.

Le grand âge et le vécu de la mort : Une approche démographique /
Les sociétés vieillissantes changent la face du monde /
1914-2014 : un siècle d’évolution de la pyramide des âges en France /
Générations sacrifiées : le bilan démographique de la Grande Guerre /
La population mondiale en 2015 /
Repères démographiques 1945-2015 /
L’avortement en France /


Ganesh / Fontaine des éléphants / Chambéry
L'objet essentiel de la démographie est l'étude des descripteurs quantitatifs qui caractérisent une population.

Dans une population, les individus naissent, se reproduisent et meurent *. Ils sont dépendants de leurs géniteurs, s'occupent de leur progéniture et, quand ils sont vieux ou dépendants, ils peuvent être pris en charge par leur parentèle, sinon par des structures sociales palliatives.

Une population, c'est d'abord un nombre d'individus à un instant donné (Pt). Les effectifs dans une population fluctuent au cours du temps. Ces fluctuations sont essentiellement dépendantes de deux grandeurs : l'accroissement naturel et les migrations.


* La santé des seniors selon leur origine sociale et la longévité de leurs parents
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es411B.pdf



Soit Pt0 l'effectif d'une population au temps t0 de référence, la population Pt au temps t sera calculée par la formule :

Pt = Pt0 + (accroissement naturel) + (solde migratoire)


L'accroissement naturel correspond à la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès intervenus dans la population pendant une période donnée. On parle toujours d'accroissement, même dans le cas où le nombre d'individus décroît dans la population, c'est-à-dire si le nombre de décès est supérieur au nombre de naissances.

Le solde migratoire correspond à la différence entre les apports extérieurs de population sur un territoire donné (immigration) et les départs hors de ce territoire (émigration).

Une population, c'est aussi un nombre d'individus dans une classe d'âge donnée. Une des manières de visualiser la population au travers de ses classes d'âge (éventuellement en distinguant les individus, par exemple, en fonction de leur sexe ou d'autres descripteurs), c'est de construire une pyramide des âges (voir pyramides écologiques).

Parmi les descripteurs quantitatifs les plus souvent utilisés en démographie, on peut citer la natalité, la fécondité, la mortalité ou la dépendance.

La natalité exprime le nombre de naissances survenues dans une population pendant une période de temps donnée, le plus souvent au cours d'une année. Ce descripteur est extrêmement important puisqu'il est déterminant pour prévoir le devenir d'une population.

Le taux de natalité est le quotient du nombre de naissances par le nombre d'individus dans la population. Ce descripteur est assez peu intéressant, au moins dans une acception globale, puisqu'il se réfère à tous les individus dans la population et en particulier à ceux qui ne sont pas encore ou plus en âge de procréer. Le taux de natalité est intéressant quand il s'agit de comparer, au sein d'une population, la vigueur de telle ou telle classe socio économique, de telle ou telle région ou de telle ou telle minorité ethnique.

Le taux de fécondité est un descripteur plus pertinent dans la mesure où l'on relie les naissances au nombre de femmes en âge de procréer. En théorie, pour les femmes, la procréation est possible entre l'apparition des premières règles et la ménopause et à la condition qu'il y ait un rapport sexuel. Or si, à notre époque et dans nos société occidentales, il semble que les premières règles apparaissent plus tôt, vers douze ans au lieu de quinze, il y a un siècle, l'âge du mariage reste fixé à 15 ans et dans la réalité, les femmes n'ont leur premier enfant qu'à 26 ans en moyenne. Il y a 40 ans, les femmes à 29 ans avaient eu leur troisième !De la même façon, s'il est vrai que l'âge moyen de la ménopause se situe toujours vers 50 ans, les grossesses après 40 ans sont devenues beaucoup plus rares qu'elles ne l'étaient avant l'apparition de la pilule contraceptive… c'est-à-dire vers 1970… et les grandes familles aussi !

D'ailleurs, en une quarantaine d'années, le taux de fécondité dans nos pays occidentaux est passé d'environ 3 par femme à 1.6 - 1.8. On admet généralement que, dans nos pays riches, un taux de 2.1 par femme entraîne un accroissement naturel nul. Un taux de fécondité de 1.6 - 1.8, basé sur une espérance de vie de 70 ans, correspond à une diminution de 25 % de la population en 50 ans et de près de 50 % de la population au bout d'un siècle !

La mortalité exprime le nombre de décès dans une population pendant une période donnée. Le taux de mortalité est le quotient du nombre de décès par le nombre d'individus dans la population. Il est souvent intéressant de mesurer et de comparer les taux de mortalité entre des populations socio professionnelles différentes comme on le fait pour les sexes. D'une manière générale, les difficultés que connaît un groupe socio économique ou une minorité ethnique à satisfaire ses besoins énergétiques de base obèrent leur espérance de vie. S'il est vrai que, dans nos pays riches, l'espérance de vie des femmes est nettement supérieure à celle des hommes, ce n'est pas du tout le cas dans la très grande majorité des pays dans le reste du monde.

Parmi les nombreux autres descripteurs démographiques, on peut citer les facteurs de dépendance comme la dépendance des jeunes vis-à-vis de leurs géniteurs dont on sait qu'elle dure nettement plus longtemps à notre époque qu'elle ne durait, il y a seulement une vingtaine d'années. On peut aussi parler du facteur de dépendance de nos anciens, normalement prise en charge par la parentèle et qui est passé progressivement aux bons soins de la solidarité contributive obligatoire, surtout s'il y a canicule !

**********

Démographie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie

Évolution et dynamique des populations (EVOL_1 à EVOL_4) :
http://anthro.unige.ch/evolution/doc/sanchez/ASM_EVOL_1.pdf

Démographie et environnement : vers une régulation planétaire ? Hervé DOMENACH / Démographe, Directeur de recherches à l'Institut de Recherches pour le Développement
http://www.x-environnement.org/jr/JR07/2domenach.htm

Croissance d'une population :
http://www.unice.fr/LEML/Francour_Internet/Fichiers_en_ligne/Cours_2_Croissance_Population.pdf

Un article de Nicolas Hulot / L'autisme de George Bush :
http://www.fnh.org/francais/actu/edit_pm1.htm

Un article de 1994 Réda BENKIRANE / Le nouvel ordre démographique :
http://www.archipress.org/press/nordre2.htm#top

____________________

Données population française :
http://www.population-demographie.org/donnees.htm

Lexique en démographie : http://www.ined.fr/population-en-chiffres/lexique/

Sex ratio :
http://www.ceped.ined.fr/activite/publi/integral/html/dossier/pdf/dossiers_cpd_70.pdf

Dossiers CEPED intégrale (CEntre Population Et Développement)
http://www.ceped.ined.fr/activite/publi/integral/acces.html

Démographie liens : http://www.ined.fr/liens/index.html

Variations démographiques et chômage :
http://www.educnet.education.fr/insee/chomage/explic/expopactdemo2.htm

Démographie et environnement : vers une régulation planétaire ?
http://www.x-environnement.org/jr/JR07/2domenach.htm

Cours de démographie : http://perso.univ-rennes1.fr/jean-sebastien.pierre/cours/demographie.pdf

Cours de démographie : http://sspsd.u-strasbg.fr/IMG/pdf/Introduction_a_la_demographie-Site.pdf /

Cours de démographie : http://bmajnoni.pagesperso-orange.fr/cours/demographie.pdf

Cours de démographie : http://gilles.spielvogel.free.fr/cours/cours%20demo.pdf



**********

[ Corrélats : Malthus / Stratégies adaptatives / Lemmings / ...]

Retour