Entrez un mot-clé
Oligochètes
Oligochètes




Accouplement de lombrics (Lumbricus terrestris)
Les organes génitaux des lombricidés se trouvent
entre le 10ème et le 15ème métamère.
La classe des oligochètes se compose de vers annelés la plupart terrestres, souvent limicoles, rarement marins.



Le corps, grossièrement cylindrique, est constitué d'anneaux ou métamères, dépourvus de parapodes, mais portant des soies peu nombreuses (d'où leur nom oligo peu - chètes soies), directement implantées dans les parois.




Ver de fumier(Eisenia foetida)
Le ver de fumier, comme son nom l’indique, est un ver que l’on trouve essentiellement dans les tas de fumiers et de matières organiques en décomposition telles que les déchets de cuisine. Dans les composts de déchets végétaux comme les coupes de gazon, les feuilles ou les émondes de haies, ces vers sont remplacés, selon le degré d’humidité maintenu dans les tas, par d’autres espèces comme Eisenia hortensis, Allolobophora, Dendrabaena, etc.

Le ver de fumier émet, lorsqu’il est manipulé, un liquide jaunâtre, fétide et très acre, qui le met relativement à l’abri de nombreux prédateurs.

Le ver de fumier est très recherché pour le compostage des déchets. Il s’installe rapidement et est très prolifique dès lors qu’on lui consent un approvionnement régulier en déchets. Cela fait très longtemps que j’utilise les services de cet animal auquel j’ai toujours fourni l’intégralité des déchets de cuisine… Mon père le faisait et mon grand-père aussi (mon grand père est né en 1851).
   





L'indice oligochètes de bioindication des sédiments (IOBS)

Cet indice fait l'objet de la norme NF T 90-390.

Un oligochète d'eau douce
L'IOBS est un indice qui a pour but de décrire la qualité biologique des sédiments fins ou sableuxpermanents ou stables des cours d'eau ou des canaux et indique des tendances fortes sur l'incidence écologique des rejets polluants (charge organique ; micro-polluants organiques et métalliques).


L'IOBS est un indice qui a pour but de décrire la qualité biologique des sédiments fins ou sableuxpermanents ou stables des cours d'eau ou des canaux et indique des tendances fortes sur l'incidence écologique des rejets polluants (charge organique ; micro-polluants organiques et métalliques).

Cet indice est basé sur la description et le comptage de taxons d'oligochètes à développement strictement aquatique et généralement peu mobiles.

Cet indice donne des résultats assez satisfaisant pour la plupart des eaux continentales à l'exception des sources et des torrentset des eaux saumâtres (estuaires, lagunes, etc.), soit parce que les sédiments ont une faible capacité d'assimilation des rejets polluants,soit à cause d'interférences mal maîtrisées encore avec le chlorure de sodium. La présence d'un fort recouvrement des sédiments par des algues ou des macrophytes est souvent une contre-indication à l'IOBS.




Les annélides :
http://perso.wanadoo.fr/brunopicart/Textes/annelide.htm

Rôle des activités lombriciennes sur la redistribution des éléments traces métalliques issus de boue de station d'épuration dans un sol agricole.:
http://tel.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/74/33/index_fr.html

Rôle régulateur de la macrofaune lombricienne dans la dynamique de l'herbicide atrazine en sol cultivé tempéré.
http://tel.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/74/35/index_fr.html

Identification et quantification in situ des interactions entre la diversité lombricienne et la macro-bioporosité dans le contexte polyculture breton. Influence sur le fonctionnement hydrique du sol.
http://tel.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/74/32/index_fr.html

Lombric :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lombric






[ Corrélats : Vers / Annélides / Qualité des eaux / ...]

Retour