Entrez un mot-clé
Ornithologie
Ornithologie


Simple pandiculation ou interrogation sur les équilibres naturels ?
L’étude des oiseaux (ornithologie) est, avec l’étude des insectes (entomologie), une des branches de la zoologie la plus pratiquée par les naturalistes amateurs.



Malheureusement, beaucoup " d’ornithologistes " n’ont pas d’autre motivation que de cocher de nouvelles espèces… au point de développer des comportements que l'on peut, sans ambiguïté, qualifier de compulsifs ! Il y a même un classement des cocheurs !... Je ne ferai pas de commentaire. Ces gens sont, pour la plupart, infréquentables.

Mais bien que le nombre d’ornithologistes soit (devenu) considérable de par le monde, il reste des pans entiers de la vie des oiseaux mal connus dans les domaines des choix alimentaires, des mécanismes de déclenchement de la ponte, du coût énergétique de l’élevage des jeunes, de l’intérêt thermodynamique de la fidélité au partenaire ou au site de nidification, de la communication vocale et gestuelle dans le couple et avec les jeunes, des phénomènes de convergences écologiques (Bouscarle et Rossignol) ou comportementales (Bruants Fringilles), des migrations, de leurs implications comme vecteurs de maladie (grippe aviaire ou autres maladies), etc.

À vos jumelles !




Les oiseaux les plus menacés en Europe :
http://europa.eu.int/comm/environment/nature/directive/index_fr.htm#S

Un site incontournable pour trouver des renseignements sur une espèce rare ou menacée.
http://specieslist.com/endangered/scientific_name/




[ Corrélats : Oiseaux du paléarctique occidental / ...]

Retour