Entrez un mot-clé
Orobanchacées
Orobanchacées


Les orobanchacées regroupent des plantes herbacées, sans chlorophylle, ni vraies racines et de fait, se trouvent condamnées à parasiter d’autres plantes.
Orobanche améthyste (Orobanche amethystea)
Parasite du panicaut et de la carotte
Si quelques espèces d’orobanches semblent assez spécifiques d’un hôte, beaucoup semblent davantage « spécialistes » d’une famille : Orobanche ramosa, par exemple, parasite les solanacées ; O. alba, les lamiacées et O. minor, les légumineuses.

Les orobanches sont des plantes annuelles. Leur graine, quand elle germe au printemps, doit, pour se développer, trouver impérativement un hôte acceptable.
Orobanche élevée (Orobanche elatior)
Parasite des centaurées
Pour augmenter leurs chances de propagation, les orobanches ont développé une stratégie de reproduction qui consiste à consacrer une grande part de leur énergie dans la production d’un nombre considérable de graines. Chaque capsule peut contenir de 500 à 5000 graines et un pied d’orobanche peut porter une centaine de capsules !

Un pied d’orobanche peut ainsi produire jusqu’à trois grammes de graines. En outre, ces graines sont capables de rester un très long temps en dormance, au moins 15 ans, ce qui augmente encore leur efficacité.




Dans certaines régions ou certains pays, les orobanches sont de véritables calamités pour les cultures. Au Maroc, par exemple, O. crenata parasite des légumineuses telles que les fèves, les pois chiches, les vesces, etc. au point que leur production peut être totalement anéantie.

Beaucoup d’orobanches contiennent de l’aucubine. Cette molécule, qui a été décrite à partir des Aucuba, est étudiée comme un antidote potentiel dans le cas d’empoisonnements de type phalloïdien par certains champignons (Amanite phalloïde).

Orobanche caryophyllacea
Parasite des gaillets





Les plantes parasites (gui cuscute orobanches) :
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier481-1.php

Orobanchacées :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/orobanchacees_.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orobanchaceae
http://bioeco.free.fr/photos/familles/orobancc.htm

Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm







[ Corrélats : Fleurs / ...]

Retour