Entrez un mot-clé
Ours brun
Ours brun


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : À propos des ours / Des traces de l'ours / Comparaison du comportement spatial d’ours bruns réintroduits et non réintroduits en Europe / SUIVI DE L'ESPÈCE OURS BRUN DANS LES PYRÉNÉES FRANÇAISES Rapport annuel Année 2008 / Problèmes de cohabitation entre ours et humains : et si on s'occupait de nos déchets alimentaires ? / Pyrénées : l’opposition à l’ours repose sur des mensonges ! / Ours pyrénéen condamné : Classons le député Jean Lassalle dans les espèces menacées / Dossier Futura sciences : Mais qui sont les ours ? / Le Parlement européen rappelle à la France son obligation de préservation de l'ours brun / Images d’Ours brun 2012 / Images d’Ours brun 2013 / Des images... superbes (octobre 2013) /Sites Internet et articles / Corrélats /


Une ourse dans la taïga suédoise
Je ne sais rien de l'ours et pourtant ma quête naturaliste m'a donné la chance, à cinq reprises, de croiser cet animal dans la nature :



Dans les Rhodopes bulgares où un mâle remontait une ravine très pentue où je photographiais des parisettes à quatre feuilles ; en Slovénie, au cours d'un affût où je l'avoue, j'eus très peur et l'ours autant ; quand j'avais quatorze ou quinze ans, dans les hautes Pyrénées, le long d'une conduite forcée ; et deux fois en Suède, l'une (la plus brève de toutes, au point que je n'eus pas le temps d'utiliser un autre objectif que le 50 mm monté sur le boitier) immortalisée par la photographie ci-contre et une autre fois, quand pendant une bonne heure, je pus observer une ourse et ses deux jeunes et assister à une formidable leçon d'apprentissage que cette maman inculquait à ses petits turbulents.

Pour information, l'ours brun (Ursus arctos) est un mammifère omnivore plantigrade appartenant à la famille des ursidés.




Humeur :

Lundi 1er novembre 2004, le dernier ours pyrénéen (une femelle qui n'a jamais su qu'on l'avait prénommée Cannelle et qui avait un jeune âgé de trois mois) a été fusillé à bout portant par un chasseur en état de légitime défense !

On peut lire dans la presse que, depuis cet "incident", le chasseur est abattu*... Il vient de découvrir comment s'écrivait rédhibitoire après connerie.

[* Commentaire personnel : pas assez !]




Crottin d'ours
Début août 2009, nous avons croisé la piste d'un ours près de Gälliväre. Nous ne nous serions aperçu de rien si l'ours n'avait pas aussi déposé ses excréments...

Précédemment, nous avions trouvé quelques traces de griffures sur le sol et que nous n'avions pas su à quel animal les attribuer. Nous avions émis l'hypothèse d'un blaireau. C'était peut-être aussi des traces d'ours, mais rien ne nous permis en les revoyant d'en être sûrs.
Crottin d'ours et plumes de gélinotte
Parmi les crottins, il y avait aussi des plumes, probablement, de gélinotte. Là encore, rien ne nous permis de savoir comment ces plumes étaient arrivées là. S'agissait-il de plumes perdues par un oiseau venu picorer autour de ces crottins ? Ou attaqué par l'ours ?





L'analyse stratégique de la gestion environnementale illustrée par les tribulations d'un noyau relictuel de population d'ours brun dans les Pyrénées occidentales françaises :
http://www.engref.fr/coursenligne/Ours/ours.html

Ours : l’indemnisation au 'bénéfice du doute' montre ses limites
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2727

Mes histoires avec des ours :
http://www.ecritsdesbetes.fr/ours.html




[ Corrélats : Régulation / Facteurs biotiques / Mammifères / Carnivores / ...]

Retour