Entrez un mot-clé
Oxydation
Oxydation


Surface rouillée
Assez remarquablement, l'oxygène, grâce auquel la vie a pu se développer sous les formes qu'on lui connaît sur notre planète, est, dans certaines conditions, un poison pour les êtres vivants.


De la même façon que nous avons tous pu observer qu'une barre d'acier rouille, nos cellules ou les molécules qu'elles contiennent ou qui les constituent sont affectées par l'oxygène au cours des réactions d'oxydation.

Une réaction d'oxydation est une réaction au cours de laquelle un atome perd un électron. Le plus souvent, cet électron trouve rapidement un accepteur qui sera réduit, autrement dit, l'oxygène est impliqué dans des réactions couplées d'oxydoréduction.Au cours de ces réactions couplées d'oxydoréduction, un certain nombre de composés vont exister, parfois pendant un temps très court, quelquefois pendant un temps plus long. Parmi ces produits, ceux qui se retrouvent avec un électron non apparié, sont des radicaux libres.

Les radicaux libres sont des produits extrêmement réactifs. En particulier, ils sont capables d'extraire un électron sur une molécule pour compléter leur orbite. C'est ainsi que ces radicaux libres provoquent des lésions sur différentes molécules vitales pour l'organisme, mais sensibles comme le sont l'ADN, les lipides membranaires et différents enzymes cellulaires.Normalement, les radicaux libres sont contrôlés par différentes enzymes, dont des enzymes mitochondriales et par différents antioxydants, parmi lesquels certains sont apportés par notre alimentation.

Lorsque les radicaux libres ne sont pas inhibés, il semble qu'ils soient impliqués dans des mécanismes de dégénérescence du type Parkinson ou Alzheimer.

Toutefois, il reste une question qui n'a pas encore été totalement tranchée et qui est de savoir si les radicaux libres sont la cause de ces maladies dégénératives ou s'ils n'en sont qu'un facteur aggravant quand leur production serait la conséquence de la mort cellulaire.




On pourra lire :

(la) BRÈVE HISTOIRE DE LA TERRE ET DE LA VIE / (même incomplète et pas remise à jour !)
Chapitre 1 LA FORMATION DE L'ÉCORCE TERRESTRE ET L'APPARITION DE LA VIE /
Chapitre 2 L'OROGENÈSE HERCYNIENNE ET LA FORMATION DE LA PANGÉE /
Chapitre 3 LA VIE MARINE ET LA CONQUÊTE DU MILIEU AÉRIEN AU PALÉOZOIQUE
Sur http://www.u-picardie.fr/~beaucham/deug/deug-0.htm




Oxydation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxydation

État d'oxydation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_d'oxydation

Radical libre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radical_libre

Les Radicaux Libres : Une question d'équilibre (Dossier et liens) :
http://www3.sympatico.ca/diane.demers/

Pharmacologie des radicaux libres : application à la dégénérescence :
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pharmaco/radicaux_libres.htm

Alimentation, environnement et cancer :
http://www.inra.fr/dpenv/decloc17.htm

_________________

Histoire de la planète :
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html

____________________

Les radicaux libres dans l'organisme des animaux d'élevage : conséquences sur la reproduction, la physiologie et la qualité de leurs produits :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/PA/an2002/num221/aurouss/ba221.htm

____________________

Les transferts de gaz dans les sols / implications environnementales et agronomiques :
http://www.inra.fr/dpenv/renauc32.htm






[ Corrélats : Oxygène / ...]

Retour