Entrez un mot-clé
Oxygène
Oxygène


Sorte de gaz que l'on achète en bouteille pour faire de la soudure ou de la plongée, en tablette pour blanchir le linge ou stériliser les biberons, qui fait rouiller le fer et accessoirement, serait un déchet de la photosynthèse.




Et puis tout le monde sait bien que c'est de l'air qu'on respire !




L'oxygène ou comment sortir de la crise...

On admet couramment comme hypothèse que la vie est apparue dans l'océan primitif à partir de molécules néoformées à partir de l’atmosphère primitive telle qu’elle était au tout début de la Terre (expérience d’Oparin, par exemple).

Mais cette atmosphère primitive, faite d’ammoniac, d’hydrogène sulfuré et autres gaz délétères s’appauvrissait à mesure que des réactions photochimiques, électriques et autres, conduisaient à la formation de nouvelles molécules organiques… d’autant que ces molécules semblaient être douées d’agrégation, d’organisation (coacervats) et allaient même jusqu’à inventer les fermentations dont chacun sait qu’elles produisent des déchets dont le gaz carbonique.

L’atmosphère s’enrichissait donc en CO2, mais cette molécule n’aurait servi à rien, car elle est stable et parfaitement incapable de donner naissance à des molécules organiques sous la seule action du soleil ou toute autre forme d’énergie.Notre planète allait tout droit à la crise…

Sauf que, quelque part, dans l’océan primitif, un petit organisme, de la taille d’une bactérie, avait inventé la chlorophylle, par hasard, aurait dit Monod… et n’en voyait pas la nécessité !

Alors, un organisme fermenteur, en panne de molécules organiques contenant de l’oxygène à respirer, vint le trouver et lui proposa une relation symbiotique : " avec ta chlorophylle, tu me fais la photosynthèse et moi, je t’offre le couvert… "

Chose dite, chose faite.

Tout aurait été pour le mieux si la photosynthèse n’avait pas donné l’oxygène comme déchet, lequel enrichissait l’atmosphère qui s’appauvrissait en CO2.

Un autre organisme, de la taille d’une bactérie, lui aussi, avait dans le plus grand secret inventé la respiration à partir de l’oxygène gazeux. Il proposa ses talents à d’autres organismes fermenteurs en panne.

C’est ainsi que l’on peut expliquer par des phénomènes de symbiose, l’invention des chloroplastes et des mitochondries, celle de la photosynthèse et celle de la respiration aérobie, celle des plantes chlorophylliennes et celles des animaux ou des champignons…

Si non e vero, e bello… non ?




On pourra lire la :

BRÈVE HISTOIRE DE LA TERRE ET DE LA VIE / Chapitre 1 LA FORMATION DE L'ÉCORCE TERRESTRE ET L'APPARITION DE LA VIE /Chapitre 2 L'OROGENÈSE HERCYNIENNE ET LA FORMATION DE LA PANGÉE /Chapitre 3 LA VIE MARINE ET LA CONQUÊTE DU MILIEU AÉRIEN AU PALÉOZOIQUE

Cours niveau Deug : http://www.u-picardie.fr/~beaucham/deug/deug-0.htm

_________________

Histoire de la planète :
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html

_________________

Oxygène :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyg%C3%A8ne
http://www.lenntech.com/fran%C3%A7ais/data-perio/O.htm

Oxygène (Physiologie)
http://www.volodalen.com/13physiologie/oxygene.htm

____________________

Le rôle régulateur du sol dans le changement climatique :
http://www.inra.fr/dpenv/germoc35.htm






[ Corrélats : Oxydation / ...]

Retour