Entrez un mot-clé
Parcs zoologiques
Parcs zoologiques


Les parcs zoologiques modernes, s'ils demeurent des lieux privilégiés pour observer des animaux sauvages, sont aussi devenus des conservatoires sans lesquels diverses espèces auraient totalement disparu ou seraient dans des situations désespérées.

Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus)
Ce serait le cas aujourd'hui pour plus de 200 espèces de poissons, pour près de 300 espèces de reptiles, 900 espèces d'oiseaux et 800 espèces de mammifères.


Aujourd'hui 80 % environ des animaux qui vivent dans des zoos, des volières, des aquariums, y naissent, y vivent, s'y reproduisent et y meurent. Une bonne gestion scientifique de la reproduction de ces animaux a permis des naissances qu'on aurait pensé tout à fait improbables, il y a peu de temps encore.

Certaines espèces, quand elles se sont plu dans les parcs où elles avaient été introduites, ont littéralement explosé leurs effectifs. C'est le cas de l'ibis sacré, pratiquement disparu de ses lieux d'origine (Égypte, Shott el Arab) et, qui après avoir passé vingt ans au parc de Branféré et s'y être bien reproduit, a conquis tout le Morbihan et même les départements limitrophes où il est devenu un oiseau de nos paysages auquel il ajoute une touche de divinité que ne renierait pas Enki Bilal. Il est maintenant question de réintroduire cet oiseau en Égypte, à moins qu'on ne décide de son éradication puisque cette espèce férale possède une légère tendance à piller les œufs des sternes sur leurs colonies...




Association Nationale des Parcs Zoologiques de France :
http://www.anpz.org/

Le guide des parcs zoologiques, jardins botaniques, aquariums, etc.
http://www.infoparks.com/flashfr/r_parcs/r_theme2/frameset.htm
http://www.leguide-france.com/TourThem/AutrLois/ParcZoo/index.asp





[ Corrélats : Découvrir la nature / ...]

Retour