Entrez un mot-clé
Pesticides
Pesticides



25 octobre 2007 : au Grenelle de l'environnement, la FNSEA s'est clairement désignée comme le responsable de la catastrophe sanitaire due aux pesticides qui touchera la France avant les années 2027 !

12 janvier 2008 : le même syndicat, par la voie de son sécrétaire national, persiste, mais cette fois en niant la toxicité établie du Mon 810. Pour la question des conflits d'intérêt : clic !

Mars - Avril 2014 : M. Xavier Beulin prononce un discours rétrograde à l'image de son syndicat...

Octobre 2016 : Pesticides : la FNSEA emboîte énormités et amalgames







Crève !
Quand la firme Bayer achetait des lots de femmes à Auschwitz


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Souviens-toi Barbarie ... / Cobayes humains pour pesticides aux États-Unis / Les pesticides sèment le trouble / Pesticides : la campagne d'intox continue / Cancers : Quels risques en milieu professionnel agricole ? / Criminels, nous ? Oh ! à peine... / Cancers professionnels : la piste des pesticides / Réduire l’utilisation des pesticides et en limiter les impacts environnementaux / Pesticides : le dossier /

Sites Internet et articles / Corrélats /

Troubles psychiques et pesticides neurotoxiques, un lien entre les deux ? Sauf si comme Chirac, Sarkozy ou Hollande, on admet que ça touche surtout les nègres ! /
Le trafic des pesticides interdits est en plein boom /
Exposition des travailleurs agricoles aux pesticides /
La FNSEA veut faire pression sur l’État pour affaiblir la lourdeur de la règlementation... /
Agriculteurs victimes des pesticides : une nouvelle mobilisation collective en santé au travail /
Outre les abeilles, les pesticides systémiques impactent les vers de terre et les oiseaux /
Pesticides : l'évaluation des risques pas assez indépendante ? /
L'interdiction de l'épandage aérien des pesticides, pas franchement pour maintenant /
Les néonicotinoïdes s’en prennent aussi aux oiseaux /
Pesticides : des évaluations européennes des matières actives incomplètes qui vont à l’encontre de la législation européenne ! /
L'Anses relaye deux études sur l'exposition des enfants aux pesticides /
Les conséquences néfastes des pesticides pour la santé sont désormais officiellement reconnues par la recherche française. /
Colloque Expositions professionnelles aux pesticides - 28/29 octobre 2014 /
TTIP: bientôt plus de pesticides dans nos assiettes ? /
Pesticides: les associations fustigent la feuille de route européenne /
Ecophyto: une deuxième version vouée à l’échec ? /
Des pesticides néonicotinoïdes dans l'assiette des sénateurs, pour voir ! /
Des pesticides dans nos assiettes /
Pesticides : la stratégie ʺdeux poids, deux mesuresʺ du groupe Bayer /
Une pomme? Un cocktail d'au moins 53 pesticides /
Foutage de gueule : L’industrie chimique pilote l’évaluation des risques des pesticides qu’elle produit /
Pesticides: Monsanto condamné en appel contre Paul François /
Les riverains de zones cultivées exposés aux pesticides chez eux tout au long de l’année ! /
Enquête EXPPERT 6 (le rapport complet) /
☞ Lire aussi clic et clic /
Des pesticides au paradis d'Hawaï /



Souviens-toi, Barbarie…

Le 19 juin 2003, la commission européenne, dans un document largement passé sous silence dans les médias, sauf dans le Canard Enchaîné (pardon à ceux qui en auraient parlé et que je n’aurais pas entendu), évoque :

« un projet de déclaration conjointe de la commission européenne et des États membres sur l’utilisation des données humaines pour l’évaluation des substances actives et la fixation des Limites Maximales de Résidus (LMR)… »

Boîtes de Zyclon B dans un camp d'extermination nazi.
Ces boîtes ont-elles été fabriquées par Ugine
dans son usine de Villers Saint-Sépulcre (Oise) ?


Autrement dit, « des volontaires, sains, humains, pourraient être employés pour des expérimentations qui consisteraient à les mettre en contact, par voie cutanée, orale ou respiratoire, à divers pesticides afin d’en évaluer les seuils limites que nous pourrions accepter dans nos assiettes ! »

En réaction à ce qu’elle qualifie de dérive, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) précise :

« une telle dérive apparaît inacceptable au regard des principes généraux d’éthique… » et aussi :

« le feu vert donné à de telles études conduirait à mettre en place une sorte de jurisprudence insidieuse, inacceptable, pour toutes molécules chimiques qui ne sont pas destinées à être administrées à l’homme. »

J’ajouterai que ceux qui ont eu cette idée ont le mérite de mieux nous éclairer sur leurs projets d'humanisme. Dommage que Saddam ait été arrêté, il leur aurait peut-être fourni des volontaires kurdes !

J'aurais bien ajouté autre chose à propos de ces humanistes, mais cela tombait sous le coup de l'incitation à l'extermination.




En page 11 de Libération du 23 février 2004 :

Libération / Lundi 23 février 2004 / page 11 :

Santé / Cobayes humains pour pesticides aux États-Unis

Le conseil américain de la recherche a approuvé, jeudi, le principe du test de pesticides et de produits toxiques sur les humains. L'agence de protection de l'environnement doit évaluer les seuils de dangerosité des pesticides sur l'homme. Jusqu'alors, elle n'avait pas le droit de rémunérer des volontaires pour cela.






Santé. Début de la première étude française sur les cancers en milieu rural.

Les pesticides sèment le trouble

Par Éliane PATRIARCA / Libération / jeudi 31 mars 2005

Les pesticides effraient : leur impact sur la santé est un sujet croissant d'inquiétude. Mais les plus exposés aux effets de ces produits phytosanitaires utilisés pour combattre mauvaises herbes (herbicides), champignons (fongicides) et insectes (insecticides) sont évidemment les agriculteurs. L'étude annoncée hier par la Mutualité sociale agricole (MSA) est donc bienvenue : il s'agit de la première enquête épidémiologique française à grande échelle sur le lien suspecté entre pesticides et cancer. La MSA qui gère la protection sociale de l'ensemble des agriculteurs et de leurs familles, soit plus de 4 millions de personnes s'est associée au Groupe régional d'étude sur le cancer (Grecan) de Caen et aux Registres du cancer pour mener à bien ce travail de longue haleine. Cette année, ce sont 600 000 agriculteurs actifs et retraités qui vont être contactés dans 12 départements (Calvados, Doubs, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Isère, Loire-Atlantique, Manche, Somme, Tarn, Vendée, Gironde et Côte-d'Or), choisis parce qu'ils disposent d'un registre des cancers et sont représentatifs de la population agricole française. L'objectif est de parvenir à suivre 80 000 personnes sur plusieurs années.

"Alors que la France, puissance agricole européenne, est au 2e ou 3e rang mondial pour l'utilisation de pesticides, on manque cruellement d'informations sur les effets à long terme de ces produits" (dont on connaît pourtant le pouvoir cancérogène grâce à l'expérimentation animale), déplore Pierre Lebailly, chercheur au Grecan. "Les études épidémiologiques dont nous disposons sont pour l'essentiel nord-américaines ou scandinaves et ne reflètent pas la réalité française. Par exemple, nous utilisons beaucoup plus de fongicides que les États-Unis ou la Scandinavie." Selon ces études, les agriculteurs développent moins de cancers que le reste de la population et notamment moins de cancers dus au tabac, mais de plus en plus de cancers rares ou spécifiques (cancers cérébraux ou cutanés, de la prostate et de l'estomac, leucémies, lymphomes malins, myélomes). Des hypothèses à vérifier. Les premiers résultats de l'enquête Agrican devraient être disponibles en 2008.

En attendant, la MSA s'appuie sur son réseau de toxicovigilance agricole, mis en place en 1991 et baptisé Phyt'attitude en 2004, qui recense les incidents et troubles survenus lors d'opérations liées aux pesticides grâce aux signalements faits par les professionnels. Ainsi, une enquête a été menée en Gironde par l'Inserm auprès de 247 agriculteurs atteints de la maladie de Parkinson. Elle conclut que le risque de survenue de cette maladie est multiplié par 1,85 pour les agriculteurs exposés au moins quinze ans aux pesticides.

Le bilan 2002-2003 du réseau Phyt'attitude montre que dans deux tiers des 238 cas signalés ce sont bien les pesticides qui sont à l'origine des troubles. La majorité concerne les viticulteurs (20 %) et les céréaliers (16 %). Les symptômes les plus fréquents sont des troubles cutanés, digestifs, neurologiques ou respiratoires. Dans 22 % des cas, une hospitalisation a été nécessaire. La MSA, qui a mis en place un numéro vert pour les agriculteurs (0 800 887 887) afin d'accroître les signalements, s'inquiète particulièrement des insecticides organo-phosphorés. À l'origine de 15 % des signalements, ils provoquent des intoxications graves (troubles hépato-digestifs et neurologiques) qui nécessitent, dans 29 % des cas, une hospitalisation.

Seule bonne nouvelle : le grand ménage de la Commission européenne, qui procède à la réévaluation des pesticides, commence à faire effet : fin 2003, 7 des 13 substances actives organo-phosphorées mises en cause dans le bilan Phyt'attitude ont été retirées du marché et deux doivent l'être.







Confédération paysanne - Pesticides : la campagne d'intox continue

[ 31/03/2005 9:51 ] Après la campagne de propagande des produits phytosanitaires menée par les industriels, le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité tente de faire croire qu'il va sécuriser l'usage des mélanges de pesticides.

Actuellement, 68 000 mélanges bénéficient d'une autorisation provisoire (16 000 pour la seule culture de la betterave) sur plus de 200 000 mélanges utilisés.

Dans un communiqué de presse, le ministre de l'Agriculture annonce la simplification des règles s'appliquant aux mélanges de produits phytosanitaires en supprimant l'enregistrement préalable. Désormais, ce sera à l'agriculteur de déterminer s'il peut ou non mélanger les pesticides en fonction de certains critères d'interdiction, non complètement déterminés à ce jour.

Pour la Confédération Paysanne, cette mesure est totalement laxiste et ne va que dans le sens des demandes de l'industrie et des " gros " utilisateurs.

Contrairement aux affirmations du ministre, il s'agit d'un désengagement de l'État dans la gestion des risques liés à l'usage des pesticides. Il n'y aura pas d'évaluation de la dangerosité des pratiques et aucune garantie quant à la protection du consommateur et de l'environnement.

Le ministère annonce la mise en place d'une autorité indépendante chargée de l'évaluation du risque dans le secteur phytosanitaire ; ce qui revient à reconnaître implicitement l'actuelle absence d'indépendance dans ce domaine dénoncée par la Confédération paysanne.


Source - Communiqué de presse de la Confédération paysanne daté du 31/03/2005






Cancers : Quels risques en milieu professionnel agricole ?

[ 30/03/2005 12:27 ] La Mutualité sociale agricole (MSA) a annoncé mercredi le lancement de la première enquête d'envergure en France sur le lien entre pesticides et cancer, auprès de 600.000 agriculteurs dans 12 départements.

Quel lien fait-on entre certains cancers et certaines activités agricoles, comme par exemple, l'utilisation des phytosanitaires ? Quels sont les risques d'exposition et à quelle fréquence ? Quels sont les risques pour les utilisateurs ?

On ne dispose, en France, d'aucune étude d'envergure permettant de connaître précisément les risques de cancers liés aux activités agricoles et plus globalement à l'utilisation des phytosanitaires. Les études toxicologiques chez l'animal mettent en évidence le pouvoir cancérogène de certains pesticides, qu'il s'agisse d'herbicides, de fongicides ou d'insecticides.

À travers les différentes études, on remarque que la mortalité cancéreuse est plus faible chez les agriculteurs que dans la population globale, en raison notamment, d'une moindre consommation tabagique. En revanche, le risque de développer certains cancers spécifiques apparaît plus fréquent parmi les agriculteurs : cancers de la prostate et de l'estomac, hémopathies malignes (leucémies, lymphomes malins, myélomes), cancers cérébraux et cutanés (mélanomes et autres formes), sarcomes des tissus mous.

Face à l'absence de réponses claires, la MSA, le GRECAN (Groupe Régional d'Étude sur le Cancer), le LSTE (Laboratoire Santé Travail Environnement) et les Registres des Cancers lancent dans les prochaines semaines l'étude AGRICAN visant à mieux connaître le lien entre " activités agricoles et cancers ".

Les 12 départements concernés par cette enquête sont ceux disposant d'un registre des cancers : Calvados, Doubs, Bas-Rhin, Haut Rhin, Isère, Loire Atlantique, Manche, Somme, Tarn, Vendée, Gironde, Côte d'Or.

Les résultats de l'enquête AGRICAN sont prévus fin 2008 pour les cancers les plus fréquents (prostate, sein) et pour les professions agricoles dont la fréquence d'exposition aux risques est rapidement identifiable et en 2015 pour les cancers plus rares (ovaires, lymphomes malins non-hodgkiniens, myélomes multiples) et pour les activités agricoles dont la fréquence d'exposition aux risques est plus difficilement discernable.

AM





Pesticides. Un article de la loi d'orientation agricole inquiète les apiculteurs.

Le Gaucho et le Régent de retour sur le marché ?

par Éliane PATRIARCA / Libération / QUOTIDIEN : mercredi 18 janvier 2006

Le Gaucho et le Régent TS, les deux insecticides accusés par les apiculteurs de décimer les abeilles, et dont l'usage a été interdit en 2004 par le ministère de l'Agriculture, peuvent-ils être réautorisés ? C'est la crainte de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf, 22 000 adhérents, et 48 % des ruches françaises) à la lecture de la loi d'orientation agricole (LOA). Ce texte, adopté le 22 décembre 2005 et entré en vigueur au début de l'année, est destiné à adapter l'agriculture française aux contraintes de la Politique agricole commune.

"Flou le plus complet". Ce qui fait frémir l'Unaf, c'est l'article 70 de la LOA dont deux points concernent les produits phytosanitaires disposant d'autorisations provisoires de vente (APV) en cours ou caduques. C'est le cas du Régent TS, dont l'APV n'est aujourd'hui plus valable. "Quant au Gaucho, c'est le flou le plus complet. Nous n'avons jamais pu savoir s'il disposait, avant son interdiction, d'une autorisation définitive de mise sur le marché (AMM) ou provisoire", affirme Bernard Fau, l'avocat de l'Unaf.

Selon lui, "l'article 70 va permettre de faire "revivre" les APV caduques et de transformer les APV en cours en autorisation de mise sur le marché. Et tout cela jusqu'en 2011, sauf si l'examen communautaire des substances actives devait intervenir avant". Dans le cadre d'une directive environnementale européenne (91/114), toutes les substances actives entrant dans la composition de pesticides doivent en effet être soumises à une réévaluation communautaire. Objectif : éliminer les produits trop nocifs pour l'environnement et la santé humaine. Mais avec cet article de la LOA, des produits phytosanitaires pourraient donc être réautorisés, sans que leur toxicité ait été réexaminée à la lumière du nouveau standard européen d'innocuité.

"Les arrêtés ministériels qui ont interdit l'usage du Gaucho, en 1999 sur les semences de tournesol et en 2004 sur celles de maïs, ainsi que l'utilisation du Régent TS en 2004 ont, juridiquement, une valeur inférieure à la nouvelle loi", s'inquiète Bernard Fau. L'Unaf avait fait officiellement part de ses craintes dans une lettre adressée le 30 novembre 2005 au ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau. Mais la LOA a été adoptée le 22 décembre et la lettre est restée sans réponse.

Étude de la toxicité. Sollicité hier par Libération, le ministère de l'Agriculture a tenté de réfuter les inquiétudes des apiculteurs : "Pour le Régents TS, la Commission d'étude de la toxicité des phytosanitaires ayant émis un avis défavorable, il ne sera pas réautorisé en attendant le résultat de l'évaluation communautaire." Quant au Gaucho, il ne serait pas concerné par la nouvelle loi, affirme le ministère, puisque doté d'une autorisation définitive de mise sur le marché. Ce que conteste l'avocat de l'Unaf. En tout cas, la LOA vient d'ajouter une nouvelle pierre au monument d'opacité que constitue le processus d'homologation des produits phytosanitaires en France.




Un article de Sandrine CABUT paru dans Libération le 23 mars 2006

Cancers professionnels : la piste des pesticides

jeudi 23 mars 2006.



En Gironde, une étude chiffre l'impact des produits toxiques sur les agriculteurs.

Les soupçons se confirment : l'exposition, professionnelle ou non, à des pesticides favorise la survenue de tumeurs du cerveau. Le risque serait alors multiplié par deux ou trois, selon une enquête menée en Gironde. " C'est une étude préliminaire mais solide, suffisamment pour mettre en place dès maintenant des mesures de prévention ", assure Marcel Goldberg (Inserm). Coordonnateur d'un pôle de recherche sur l'épidémiologie des cancers professionnels, le chercheur présentait hier les premiers résultats de ce programme initié en 2002 [1].

Diagnostic. Les objectifs sont ambitieux : étudier le rôle des risques professionnels dans la survenue de nombreuses tumeurs (leucémies, cancers de vessie, du sein, du poumon, du cerveau...), mais aussi mettre au point un système pour évaluer rétrospectivement les expositions d'un travailleur à des toxiques, en fonction des métiers qu'il a exercés. En clair, il s'agit d'acquérir des données cruciales pour améliorer la prévention et le diagnostic des cancers liés au travail. Un domaine où la France a accumulé un retard phénoménal.

Les estimations font frémir : de 5 à 10 % des cancers seraient d'origine professionnelle, soit 15 000 à 20 000 cas par an, avec presque autant de décès. Dans les vingt ans à venir, l'amiante à elle seule sera responsable de 50 000 à 100 000 tumeurs. Un bilan " inéluctable ", insiste Marcel Goldgerg, les expositions à ce toxique ayant déjà eu lieu. Au total, ce sont 2,4 millions de salariés (13,7 %) qui sont exposés régulièrement à des cancérigènes selon Sumer.

Manque de moyens. Malgré ces risques indéniables, les cancers professionnels restent sous-diagnostiqués, et bien souvent ne sont pas reconnus comme indemnisables. " Les tumeurs du nez et des sinus ont un taux de reconnaissance élevé car ce sont des maladies assez rares et spécifiques. En revanche, moins de 1 % des cancers de vessie sont indemnisés ", cite ainsi le Pr Goldberg. Une situation qui s'explique en partie par le manque de moyens (" en trente ans de carrière, j'ai passé vingt-sept ans à mendier ", ironise l'épidémiologiste ). Mais aussi par la complexité des études. Les cancérigènes les plus puissants tels le nickel ou l'amiante qui multiplient le risque de tumeurs par plus de quarante sont bien identifiés. Mais ceux dont l'impact est moins important, tels les pesticides ou le formaldéhyde [2], sont moins connus. Au départ, les médecins ont été intrigués par le fait que les agriculteurs meurent moins de cancers que la population générale, sauf au niveau du cerveau. Isabelle Baldi (Bordeaux) a donc comparé 221 adultes vivant en Gironde et atteints d'une tumeur cérébrale à des témoins de même âge et sexe.

Cancer et gliome. Le risque de cancer du cerveau apparaît multiplié par 2,58 pour les sujets les plus exposés aux pesticides. Il atteint même 3,21 pour le gliome, une tumeur particulière. De même, les personnes qui traitent leurs plantes d'intérieur avec des pesticides auraient un risque multiplié par 2,6. Cette étude à petite échelle va être étendue à d'autres régions.

[1] Partenariat entre l'Association pour la recherche sur le cancer (Arc) et l'Association pour les accidentés de la vie.

[2] Utilisé notamment comme désinfectant et pour la fabrication des résines.




Textes réglementaires :
Mesures réglementaires concernant les produits phytosanitaires et leur incidence sur l'environnement
http://www.midipyrenees.chambagri.fr/craspip/IMG/pdf/ex_43_44_corpen_protection_eau.pdf

Liste des principaux textes réglementaires et législatifs concernant les pesticides
http://www.liste-hygiene.org/veillepest.htm

Important : Arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits visés à l’article L. 253-1 du code rural
http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/media/user/File/arrete_12_septembre_2006.pdf

LOI n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANX0300055L

Décision no 2003/106/CE du Conseil du 19 décembre 2002 concernant l'approbation, au nom de la Communauté européenne, de la convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'un commerce international.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2003/l_063/l_06320030306fr00270047.pdf

Décret no 2004-826 du 13 août 2004 portant publication de la convention sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'un commerce international (ensemble cinq annexes), faite à Rotterdam le 10 septembre 1998La présente convention est entrée en vigueur le 17 mai 2004.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MAEJ0430055D

Arrêté du 14 septembre 2005 modifiant l'arrêté du 5 décembre 1994 modifié relatif au retrait de la consommation humaine des denrées alimentaires d'origine animale contaminées par des résidus de pesticides
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0502131A

Directive 2005/70/CE de la Commission du 20 octobre 2005 modifiant les directives 76/895/CEE, 86/362/CEE, 86/363/CEE et 90/642/CEE du Conseil en ce qui concerne les teneurs maximales pour les résidus de certains pesticides sur et dans les céréales et certains produits d'origine animale et végétale (1)
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2005/l_276/l_27620051021fr00350053.pdf

Arrêté du 22 novembre 2005 modifiant l'arrêté du 5 août 1992 relatif aux teneurs maximales en résidus de pesticides admissibles sur et dans certains produits d'origine végétale
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0502609A

Recommandation de la Commission du 18 janvier 2006 concernant un programme communautaire coordonné de contrôle pour 2006, visant à assurer le respect des teneurs maximales en résidus de pesticides dans et sur les céréales et certains autres produits d'origine végétale, et les programmes de contrôle nationaux pour 2007 [notifiée sous le numéro C(2006) 11] (1)
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2006/l_019/l_01920060124fr00230029.pdf

Arrêté du 30 décembre 2005 modifiant l'arrêté du 5 décembre 1994 modifié relatif au retrait de la consommation humaine des denrées alimentaires d'origine animale contaminées par des résidus de pesticides
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0600118A

Arrêté du 18 mai 2006 modifiant l'arrêté du 10 février 1989 relatif aux teneurs maximales en résidus de pesticides admissibles sur et dans les céréales
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0600971A

Arrêté du 18 mai 2006 modifiant l'arrêté du 5 août 1992 relatif aux teneurs maximales en résidus de pesticides admissibles sur et dans certains produits d'origine végétale
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0600972A

Arrêté du 2 juin 2006 modifiant l'arrêté du 5 décembre 1994 modifié relatif au retrait de la consommation humaine des denrées alimentaires d'origine animale contaminées par des résidus de pesticides
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0601077A

Arrêté du 12 juillet 2006 modifiant l'arrêté du 10 février 1989 relatif aux teneurs maximales en résidus de pesticides admissibles sur et dans les céréales
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0601358A

Arrêté du 12 juillet 2006 modifiant l'arrêté du 5 août 1992 relatif aux teneurs maximales en résidus de pesticides admissibles sur et dans certains produits d'origine végétale
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0601359A

Arrêté du 8 août 2006 modifiant l'arrêté du 10 février 1989 relatif aux teneurs maximales en résidus de pesticides admissibles sur et dans les céréales
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0601960A

Arrêté du 8 août 2006 modifiant l'arrêté du 5 août 1992 relatif aux teneurs maximales en résidus de pesticides admissibles sur et dans certains produits d'origine végétale
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0601961A

Décision du Conseil du 25 septembre 2006 relative à la conclusion, au nom de la Communauté européenne, de la convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'un commerce international
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2006/l_299/l_29920061028fr00230025.pdf

Arrêté du 14 septembre 2006 modifiant l'arrêté du 5 décembre 1994 modifié relatif au retrait de la consommation humaine des denrées alimentaires d'origine animale contaminées par des résidus de pesticides
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0602000A

Arrêté du 7 novembre 2006 modifiant l'arrêté du 10 février 1989 relatif aux teneurs maximales en résidus de pesticides admissibles sur et dans les céréales
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0602279A

Arrêté du 7 novembre 2006 modifiant l'arrêté du 5 août 1992 relatif aux teneurs maximales en résidus de pesticides admissibles sur et dans certains produits d'origine végétale
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0602280A

Arrêté du 18 octobre 2006 modifiant l'arrêté du 5 décembre 1994 modifié relatif au retrait de la consommation humaine des denrées alimentaires d'origine animale contaminées par des résidus de pesticides
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0602200A

Avis relatif à la liste des substances dangereuses du plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides, texte n° 54
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0602464V

Recommandation de l'Autorité de surveillance AELE no 143/06/COL du 11 mai 2006 concernant un programme de contrôle pour 2006, visant à assurer le respect des teneurs maximales en résidus de pesticides dans et sur les céréales et certains autres produits d'origine végétale, et les programmes de contrôle nationaux pour 2007
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2006/l_366/l_36620061221fr00870092.pdf

Arrêté du 25 avril 2007 modifiant l'arrêté du 5 août 1992 relatif aux teneurs maximales en résidus de pesticides admissibles sur et dans certains produits d'origine végétale
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0700872A

LOI no 2003-987 du 16 octobre 2003 autorisant l'approbation de la convention sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'un commerce international (ensemble cinq annexes).
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MAEX0200059L

Arrêté du 25 avril 2007 modifiant l'arrêté du 10 février 1989 relatif aux teneurs maximales en résidus de pesticides admissibles sur et dans les céréales
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0700873A






Liens :

Dossier : Pesticides Agriculture Environnement (Déc. 2005)
http://www.inra.fr/l_institut/missions_et_strategie/les_missions_de_l_inra/eclairer_les_decisions/pesticides_agriculture_et_environnement

Contribution à l'étude du devenir des produits phytosanitaires lors d'écoulements dans les fossés : caractérisation physico-chimique et hydrodynamique
http://www.lyon.cemagref.fr/doc/these/margoum/integrale.pdf

INSECTICIDES ET ACARICIDES :
http://www.univ-mlv.fr/gfp2005/archives_2004/conferences/session1/doc5.pdf

Base donnée toxicologie produits phytosanitaires :
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TELETOX/TELMENU.asp

Site médecine agricole (nombreux dossiers) : http://www.inma.fr/

Évaluer l’impact des pesticides sur l’environnement :
http://www.inra.fr/dpenv/hayowc31.htm

Produire autrement / productivisme / produits phytoparasitaires :
http://www.inra.fr/dpenv/meynac15.htm

Agriculture et risques de pollution diffuse par les produits phytosanitaire :
http://www.inra.fr/dpenv/sebic37.htm

La protection des cultures, les pesticides et l'environnement :
http://www.inra.fr/dpenv/moreac14.htm

____________________

Pesticides : la nanofiltration, une technologie adaptée aux eaux difficiles :
http://www.gls.fr/memotec1.htm

L'élimination des pesticides pour la production d'eau potable :
http://www.gls.fr/memotec8.htm

L'élimination des THM (TriHaloMéthanes) dans l'eau potable :
http://www.gls.fr/memotec9.htm

____________________

LES PESTICIDES, UNE QUESTION DE SANTÉ PUBLIQUE :
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=74498

Pesticides
http://www.mdrgf.org/

LA CONVENTION DE ROTTERDAM, OUTIL RÉGLEMENTAIRE CONTRE LES PESTICIDES :
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=74499

Pesticides / Classification :
http://www.pan-belgium.be/1_decouvrir/pesticides_classification.htm

Tout savoir sur Monsanto : http://france.attac.org/a379

Quantifions… le phytosanitaire III
http://www.inra.fr/dpenv/silvyd19.htm

Exposition aux produits phytosanitaires : agriculteurs, ne négligez pas le choix des appareils de protection respiratoire
http://www.travail.gouv.fr/dossiers/sante-securite-au-travail/protection-prevention-risques-professionnels/exposition-aux-produits-phytosanitaires-agriculteurs-ne-negligez-pas-choix-appareils-protection-respiratoire-2180.html

Pesticides (Liste hygiène et sécurité)
http://www.liste-hygiene.org/arcpesticfrance.html

AGRICAN, première étude d'envergure sur les cancers des agriculteurs
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=90728

Questionnaire AGRICAN / MSA
http://www.msa.fr/files/msafr/msafr_1132306887138_DOSSIER_DE_PRESSE_AGRICAN.pdf

Pesticides : La prévention progresse, la toxicité demeure, le combat continue
http://www.msa-touraine.fr/files/msatouraine/msatouraine_1178113733890_DP_PHYT_ATTITUDE2007.pdf

____________________

INCENDIE D'UNE USINE DE PESTICIDES À BEZIERS : LES RIVERAINS TOUJOURS INQUIETS (art. 10/11/2005) :
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=96917

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) propose une animation sur les usages domestiques de pesticides.
http://www.afsse.fr/index.php?pageid=452&newsid=256&MDLCODE=news

Téméphos : dossier réalisé dans le cadre d’une demande de dérogation pour usage essentiel (directive biocides 98/8/CE)
http://www.afsse.fr/index.php?pageid=452&newsid=132&MDLCODE=news

L'endosulfan et les composés du tributylétain bientôt sur liste* rouge ?
http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticide_convention_rotterdam_pic_pnue_fao_endosulfan_2393.php4

[* La liste de la Convention comprend les pesticides dangereux suivants : 2,4,5-T, aldrine, binapacryl, captafol, chlordane, chlordiméform, chlorobenzilate, DDT, DNOC et ses sels, dichlorure d'éthylène, oxyde d'éthylène, 1,2-dibromoéthane (EDB), dieldrine, dinoseb, fluoroacétamide, HCH, heptachlore, hexachlorobenzène, lindane, composés du mercure, monocrotophos, parathion, pentachlorophénol et toxaphène, plus certaines préparations de méthamidophos, méthyl-parathion et phosphamidon, ainsi que des formulations pesticides de poudre pulvérisable contenant un mélange de bénomyle à une concentration supérieure ou égale à 7 pour cent, de carbofuran à une concentration supérieure ou égale à 10 pour cent et de thiram à une concentration supérieure ou égale à 15 pour cent. Elle couvre également onze produits chimiques industriels : cinq formes d'amiante (actinolite, anthophyllite, amosite, crocidolite et trémolite), biphényles polybromés (PBB), biphényls polychlorés (PCB), terphényls polychlorés (PCT), plomb tétraéthyle, plomb tétraméthyle et tris (2,3 dibromopropyl) phosphate.]

La problématique de la pollution agricole, ses impacts sur la santé des cours d’eau et sur la santé humaine
http://sdeir.uqac.ca/doc_numerique/format/Sites/24747514/DC3.pdf

Enquête décheteries et pesticides :
http://www.mce-info.org/Pesticides/docs_pdf/resultats_enquete.07.pdf

30 substances phytosanitaires sont retirées du marché
http://www.actu-environnement.com/ae/news/phytosanitaire_grenelle_barnier_substance_pesticide_4374.php4

L’épuration naturelle des pesticides, sujet de recherche prometteur au Cemagref
http://www.actu-environnement.com/ae/news/recherche_epuration_pesticides_cemagref_4232.php4

La chrysomèle des racines du maïs éradiquée en Ile-de-France
http://www.idf.pref.gouv.fr/actu/communique/2007/eradication-chrysomele.htm

Un lien maladie de Parkinson / pesticides
http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=16993&idThema=5&idSousThema=26&type=JDE&ctx=259

CONTAMINATION DES EAUX PAR LES PESTICIDES
http://www.fne.asso.fr/PA/eau/dos/dossier_pesticides_241106.pdf

Les propositions de France Nature Environnement sur la question des pesticides
http://www.fne.asso.fr/PA/eau/doc/FNE_pesticides.pdf

Dossier Pesticides
http://www.terre-sauvage.com/les-evenements/FNE_DossierPressePesticide-mai2008.pdf

Résidus de pesticides dans les aliments : base de données de l'UE
http://ec.europa.eu/sanco_pesticides/public/index.cfm?event=commodity.selection

Dossier Pesticides
http://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/pesticides_1.php






Articles :


Malgré les avis du comité permanent chaîne alimentaire et de la santé, la commission européenne se déclare favorable à l’homologation de 8 pesticides dangereux ! /
Résidus de pesticides dans les aliments : la dernière publication européenne montre des résultats en hausse en Europe ! /
Pesticides, enquête sur un scandale /
L'air francilien pollué aux pesticides. /
CONTAMINATION DES EAUX PAR LES PESTICIDES /
Les pesticides dans les eaux (IFEN) /
Omniprésents pesticides aux impacts méconnus /
Protection des eaux contre les pesticides : Les arrêtés bretons améliorés /
30 pesticides interdits : une mesure largement inspirée par l'Europe /
Le rapport ''Paillotin'' pour la préparation du plan de réduction de l'usage des pesticides fait l'unanimité ! /
Sauvons les abeilles d’urgence en interdisant les pesticides néonicotinoïdes [néonicotinoïdes] /
Pesticides : la liste noire de Greenpeace /
Une "bonne" nouvelle réglementation européenne ? /
Vers des limites maximales en résidus de pesticides moins contraignantes /
Nouvelle réglementation européenne sur les pesticides : un danger pour la santé des consommateurs ? /
Pesticides: le plan Ecophyto 2018 en Conseil des ministres /
Alerte météo : pluies de pesticides /
Distribution gratuite d'AntiBiotech aux Ministres européens... /
De nombreux pesticides pourraient affecter le développement cérébral des foetus et des jeunes enfants /
Pesticides : tentative de hold-up sur les redevances ? /
La fin de l’ère des pesticides ? /
Un risque plus eleve de cancers de la lymphe chez les agriculteurs /
Pesticides : le Parlement européen interdit les plus dangereux /
Pesticides : bientôt de nouvelles règles en Europe pour l'interdiction et l'utilisation durable /
Élaboration de la carte du risque phytosanitaire pour la Bretagne /
L’agriculture sans pesticides dérange les idées reçues /
Pesticides dans les raisins : 5 pays de l’UE testés /
Le MDRGF est assigné en justice pour avoir réalisé et publié des analyses de pesticides dans le raisin de table vendus dans certains supermarchés !!! (*****) /
Atrazine et Simazine dans les urines des femmes enceintes en Bretagne /
Exposition aux pesticides et maladie de Parkinson : le lien confirmé chez les agriculteurs français /
2008, un bon cru pour les producteurs de pesticides /
Dossier pesticides sur INVS /
Agro-business : le mur de la honte /
Bangladesh : les empoisonnements aux pesticides font des ravages /
L'agriculteur intoxiqué sera indemnisé /
Les pyréthroïdes, des insecticides domestiques qui polluent les rivières /
Réduire les pesticides de 50% exige une mutation de l’agriculture /
Pesticides : les producteurs de raisins perdent la partie /
Victime des pesticides ? /
Vers une agriculture moins gourmande en pesticides ? /
L'atrazine transforme les grenouilles mâles en castrats ou en femelles /
Les particuliers, victimes encore méconnues des pesticides /
Substances chimiques : puberté prématurée chez les fillettes /
Grenelle 2 : le gouvernement se couvre de honte en défendant des positions dictés par les lobbies des pesticides ! /
☞ Voir aussi : clic /
De la nécessité de la rotation des cultures pour se débarrasser des pyrales /
La FNSEA tombe le masque : l’environnement est une charge superflue pour ses agriculteurs /
Un pesticide (DDT) favorise l’apparition de la maladie de Parkinson /
L’exposition de la mère aux pesticides favorise le cancer de l’enfant selon un rapport anglais du Chem Trust /
Les pesticides dans les milieux aquatiques /
Les pesticides, très présents dans les milieux aquatiques /
Voir aussi : Glyphosate (et Ampa) /
Au Nicaragua, la canne à sucre tue les ouvriers à petit feu /
Pesticides : les bandes enherbées sont-elles utiles ? /
Le futur des abeilles est-il entre les mains du lobby des pesticides ? (ouvrir aussi les autres liens !) /
GASTRONOMIE - La France au patrimoine de l'humanité et les français s'inquiètent des toxiques qui se trouvent dans leurs assiettes... /
Pesticides et Santé : État des connaissances sur les effets chroniques en 2009 /
« Les risques liés à l’accumulation des pesticides dans les eaux bretonnes » /
EFFETS CHRONIQUES DES PESTICIDES SUR LA SANTÉ : ÉTAT ACTUEL DES CONNAISSANCES (2001) /
En Bretagne, un pesticide éradique toute vie aquatique /
Allergie respiratoire professionnelle aux produits phytosanitaires /
Apport de biomarqueurs à la connaissance des expositions professionnelles aux pesticides /
Un procès «électrochoc» contre les pesticides /
"Quels risques professionnels liés à l'application de pesticides ?" /
Retrait de 82 produits phytopharmaceutiques du marché /
Les pesticides (interdits) pullulent dans nos prairies ou quand les dérogations font loi /
Un nouvel accord-cadre pour renforcer la collecte et le recyclage des déchets issus de l'agrofourniture /
Exposition de la population française aux polluants de l’environnement /
Les méthodes de lutte physique comme alternatives aux pesticides /
Les agriculteurs et leurs familles, premières victimes des pesticides /
Jardiner autrement (et sans purin d'ortie ???) /
12 mesures pour promouvoir une alternative aux pesticides chimiques /
Statistiques sur les pesticides en ce qui concerne les définitions et la liste des substances actives /
Une faille dans l'autorisation des pesticides /
Une nouvelle norme ISO relative aux vêtements de protection aidera agriculteurs et travailleurs agricoles à réduire les risques professionnels liés à l’utilisation de pesticides liquides. /
Les agriculteurs ne sont pas les seuls professionnels victimes des pesticides /
Quand l'UIPP finance une enquête sur le cancer chez les paysans... /
Produits phytosanitaires : des salariés de l'agroalimentaire accusent /
Enfumage ou fumigation ? /
À Nutréa (St Brieuc), les salariés sont traités... au pesticide /
Pesticides : la prise de conscience du monde agricole /
Les variétés végétales tolérantes aux herbicides /
VVTH Résumé en 8 pages (PDF) /
VVTH Synthèse en 84 pages (PDF) /
VVTH Présentation projetée lors du colloque (PDF) /
L'EFSA "confirme" que manger bio permet de protéger sa santé et continue de ne pas protéger efficacement ! /
Des milans royaux victimes d'empoisonnement /
Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion... /
Malades des pesticides, des agriculteurs bousculent le Salon /
Comment envisager une sortie des pesticides ? /
Deux ONG dénoncent des procédures allégées d'autorisation de produits phytosanitaires /
Pesticides mis en cause : combien faudra-t-il attendre de morts ? /
L’État condamné à indemniser une victime des pesticides /
Maladie de Parkinson reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs /
Épandage aérien: lobby de la banane, mais aussi du riz et du maïs contre santé publique /
Les pesticides, ça commence à bien faire ! /
Des pistes pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires /
Une étude scientifique démontre les effets néfastes de mélanges de certains pesticides couramment utilisés. /
Ecophyto : l'épidémiosurveillance n'est pas adaptée à l'objectif de baisse de l'usage des pesticides /
Nouveau rapport (1) de PAN: «Génération en danger» par les pesticides publié aux USA /
La Commission Européenne contourne les règles d’homologation des pesticides… avec la complicité des états membres /
CONTOURNEMENT DES REGLES EUROPEENNES EN MATIERE D’HOMOLOGATION DES PESTICIDES /
Pesticides: quand le Sénat contredit l’Opecst (Prononcez opacité) /
Les raisons de l'addiction française aux pesticides /
Exposition des travailleurs aux produits phytopharmaceutiques : recommandation de l'Anses sur les EPI : du vent ! /
Pesticides : vers le risque zéro (rapport du Sénat) /
Pesticides : l'épidémie silencieuse des agriculteurs brésiliens /
Nouveau tour de passe-passe de la Direction Générale Santé consommation (DG Sanco) /
Les 2/3 des tumeurs des agriculteurs seraient liées aux pesticides /
Pesticides : une enquête alerte sur l'exposition des salariés viticoles /
Une victoire importante pour la transparence de l’homologation des pesticides. /
☞ Pesticides interdits et commerce illicite... /
Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France /
☞ “ Des pesticides restent autorisés alors qu'ils devraient, selon l'Anses, être interdits ” /
La population française particulièrement exposée aux pesticides selon l'InVS /
Quand le ministère de l’agriculture protége des pesticides dangereux /
Les Français très exposés aux pesticides, selon l’inVS /
Nous mangeons tous des néonicotinoïdes /
Pesticides: «N’avons nous pas atteint un point de non-retour ?» /
Exposition professionnelle aux pesticides et survenue de certaines pathologies chez l'adulte : maladie de Parkinson, cancer de la prostate, lymphomes, myélomes. /
Exposition aux pesticides : l'eau potable faiblement contributrice par rapport à l'alimentation /
Pesticides : l'Efsa développe une méthode pour l'évaluation des risques cumulés /
Alerte aux insecticides néonicotinoides dans nos aliments ! /
Pesticides : une gestion inacceptable de dizaines d’Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des pesticides … preuves à l’appui ! /
Pesticides et eau du robinet : les variations régionales ne modifient pas les résultats des évaluations de risque nationales /
Contamination des cours d’eau par les pesticides en 2011 /
Expertise de l’INSERM : les conséquences néfastes des pesticides pour la santé sont désormais officiellement reconnues par la recherche française. /
L'UE interdit trois pesticides mis en cause dans la mortalité des abeilles /
Des pesticides interdits et des Perturbateurs Endocriniens (PE) dans des fraises. /
Au sénat : une loi contre les pesticides pour la saint glinglin ! /
Pesticides: l’annonce de la baisse de l’usage des pesticides en 2012 basée sur des données tronquées ! /
Les produits pesticides commercialisés des centaines de fois plus toxiques... /
Entre poudre aux yeux et bourre pif ! /




[ Corrélats : Insecticides / REACH / Herbicides / Glyphosate / Paraquat, Chlordécone et autre Nemagón / Organochlorés / Organophosphorés / Jardins / Agrobiologie / Toxicité / Écotoxicologie / Lutte biologique / Agriculture / Les produits naturels interdits / Monoculture / Abeille / OGM / Messicoles / Système d'évaluation de la qualité des eaux / Qualité des eaux / Les eaux potables / Marais / Limnologie / Lipides / Accipitridés / Parasitoïdes / œuf / Zones humides / Anthropisation / Microbiologie alimentaire / Pollutions / Acariens / Décroissance soutenable / ...]

Retour