Entrez un mot-clé
Chéleutoptères
Chéleutoptères

Bâton du Diable (Clonopsis gallica)
Les chéleutoptères ou phasmoptères sont des insectes phyllophages qui ressemblent soit à des branchettes, soit à des feuilles (phyllies).

En France, on ne rencontre que quelques espèces de phasmes, toutes aptères. Chez beaucoup de ces espèces, les mâles sont soit très rares, soit tout simplement absents. La reproduction se fait par pathénogenèse.



Les phasmes sont des animaux nocturnes. Pendant la journée, ils se tiennent cachés dans la végétation en jouant de leur ressemblance avec des petites brindilles pour échapper au regard des prédateurs. Dans notre pays, la plupart des espèces de phasmes se rencontrent surtout dans les régions méditerranéennes et méridionales. Pourtant le phasme photographié sur cette page a été trouvé dans le Morbihan (Riantec) où des petites populations sont régulièrement observées. En réalité, il semble que l'on n'ait pas encore une très bonne appréciation des aires de répartition des trois principales espèces que l'on trouve en France, c'est-à-dire Clonopsis gallica, Bacillus rosius et Leptynia hispanica.




Ordre des PHASMOPTÈRES ou CHÉLEUTOPTÈRES

http://aramel.free.fr/INSECTES9.shtml

http://perso.orange.fr/philippe.lelong/accueil.html






[ Corrélats : Insectes / ...]

Retour