Entrez un mot-clé
Phytoplancton
Phytoplancton


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Guide d’information : Phycotoxines amnésiantes (ASP) / Océans : la hausse du CO2 chamboule le phytoplancton /

Sites Internet et articles / Corrélats /


)
Le plancton désigne tous les organismes peu mobiles qui vivent dans les eaux marines, saumâtres ou douces.



Ces organismes se déplacent au gré des courants qui affectent les masses d'eau. Le plancton comprend des bactéries, des algues et divers animaux, le plus souvent de très petite taille (protozoaires, larves de crustacés ou naissain de mollusques, etc.), mais certaines méduses peuvent atteindre des tailles considérables.

Le phytoplancton comprend les organismes autotrophes du plancton. Comme tous les végétaux, les organismes du phytoplancton dépendent de la lumière et des minéraux nutritifs dans le milieu. La richesse en phytoplancton dépend surtout des minéraux dont l'origine est d'abord tellurique. C'est la raison pour laquelle le plancton marin est abondant au-dessus du plateau continental, dans les estuaires ou les deltas, au contact des zones paraliques, de la même manière dans les étangs eutrophes ou les marécages.

Les zones océaniques tropicales ou équatoriales ou les eaux des étangs oligotrophes sont pauvres en plancton, cela explique en partie la transparence de leurs eaux. Une autre source de minéraux nutritifs se trouve dans les courants marins ascendants froids que l'on nomme up-wellings. Les zones de surface en contact avec les up-wellings sont connues pour leur forte productivité. Celui du Pérou est célèbre pour ses pêcheries, ses oiseaux qui laissent des tonnes de guano et pour sa disparition quand il est remplacé par "el niño".

La lumière est le deuxième facteur important pour le phytoplancton. Or celle-ci ne pénètre jamais profondément dans l'eau, au moins les radiations dans le rouge, le jaune et le vert, très rapidement absorbées dès les premiers mètres. Un des problèmes majeur pour le phytoplancton dont la densité est légèrement supérieur à 1 est de lutter contre l'enfoncement à des profondeurs où la photosynthèse serait réduite ou absente. C'est une des raisons qui fait que beaucoup d'organismes du phytoplancton ont développé divers moyens pour faciliter leur flottabilité.

Le phytoplancton supporte, pratiquement seul, la productivité primaire des milieux aquatiques. Il est à la base de toutes les réseaux trophiques et sa densité détermine la diversité et la richesse de ces milieux.

Notons qu'aux profondeurs où le phytoplancton est absent, ce sont les bactéries autotrophes photosynthétiques possédant des pigments sensibles aux radiations bleues et des bactéries chimiosynthétiques qui assurent la productivité primaire de ces lieux. Ces bactéries sont parfois désignée par le terme de bactérioplancton.






Dynamique et évolution des communautés phytoplanctoniques :
http://www.thonon.inra.fr/phyto/phyto.htm

Les zygnématales et les desmides :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/desmides.html

Le phytoplancton :
http://perso.wanadoo.fr/g.lemanissier/phytopl.htm

Zooplancton / Phytoplancton / Plancton :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zooplancton
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoplancton
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plancton


Le plancton :
http://www.sb-roscoff.fr/Phyto/Science_en_Fete_2003/Fiches_Plancton.pdf

Zooplancton :
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0008781

Faune marine du Liban :
http://www.agriculture.gov.lb/bio_div/lak1.faune.html

Modélisation biogéochimique du lagon de Nouméa
http://tivincent.fr/stagedea/docs_html/rapport_dea.html

Sauve-qui-peut, des ultraviolets !
http://www.infoscience.fr/articles/articles_aff.php3?Ref=676

Algues :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algue






[ Corrélats : Zooplancton / Plancton / Algues unicellulaires / Chlorophycées / Chromophycées / Rhodophycées / Diatomées / Euglénophycées / Dinophycées / ...]

Retour