Entrez un mot-clé
Racines
Racines


L'érosion découvre les racines d'un jeune chêne planté
trop près du bord d'un réservoir PFCI
Les racines sont la partie souterraine des plantes vasculaires.


Elles ont pour rôle à la fois de fixer la plante au substrat et d'y prélever les substances nutritives dont la plante a besoin pour son métabolisme, c'est-à-dire l'eau et les éléments minéraux nutritifs indispensables.

Ce que l'on sait moins, c'est que les racines sont aussi un émonctoire important chez les plantes, c'est-à-dire qu'elles sont indispensables pour rejeter les excrétas que produit la plante dans les sols.

Les racines jouent un rôle très important dans la protection des sols contre l'érosion.
Les racines superficielles des pins sylvestres


Sur la photographie ci-contre, le chemin, ouvert depuis moins de 10 ans, à proximité de l'arboretum de la forêt de Camors, déjà passablement creusé, l'aurait sans doute été bien davantage si les racines des pins voisins ne l'en protégeaient des ravages des roues des VTT dont je ne comprends désespérément pas pourquoi l'ONF les autorise dans ces endroits fragiles.




De très nombreuses racines sont comestibles et entrent pour une part très importante dans la nutrition animale ou humaine. On peut citer les betteraves, les carottes, le céleri-rave, le chou-rave, les radis et le daikon (radis blanc utilisé surtout en cuisine japonaise), les navets, les salsifis et les scorsonères, le panais, le rutabaga, etc.Les pommes de terre, l'igname, les patates douces, le taro ou le topinambour ne sont pas des racines, mais soit des tiges souterraines (rhizomes), soit des excroissances des racines ou tubercules.




Nomenclature combinée européenne / Document Douanes / :
http://www.conex.fr/nc8/fr/nc8.html

Racine (Botanique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Racine_%28botanique%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Racines_et_tubercules_comestibles

Structure et croissance de la racine :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/racine/index.htm






[ Corrélats : Tubercules / ...]

Retour