Entrez un mot-clé
Rémizidés
Rémizidés

La mésange rémiz ou rémiz penduline est l'unique représentant de la famille des rémizidés, en Europe. L'espèce (sous-espèce ?) Remiz coronatus se rencontre en Asie centrale.

Mésange rémiz (Remiz pendulinus)
L'aire de répartition de cette espèce est disjointe : d'une part, cette espèce a des préférences pour la zone médio-européenne continentalisée avec une limite ouest en Lorraine, pour la France ; d'autre part, on rencontre cet oiseau sur le pourtour méditerranéen où il est localisé et par moment, l'espèce remonte sur la façade atlantique jusqu'en Vendée.


Ce tout petit oiseau passe assez facilement inaperçu, si ce n'étaient les petits cris ténus et plaintifs qui permettent de le rechercher dans les saules ou les roselières qu'il fréquente et où on peut le voir cueillir des insectes ou des graines en se pendant à la manière des mésanges ou des tarins.

C'est surtout au moment de la construction de son nid que cette espèce est remarquable. Le nid terminé est une petite boule de fibres végétales, de crins, de laine, de duvets végétaux, d'aigrettes de graines, etc. Le nid est suspendu à la branche d'un saule et sa construction est initiée par le mâle qui fabrique l'anse de suspension et ne continuera son œuvre que si la femelle accepte cet emplacement et l'aide à le terminer.

Il arrive que l'on rencontre cette espèce loin de son aire de répartition. On ne sait pas encore s'il s'agit d'une migration, peut-être des oiseaux médio-européens (Autriche, Hongrie, Pologne) qui ne sont plus vus pendant l'hiver aux endroits où ils stationnent ordinairement, ou seulement d'un erratisme de circonstance puisque les oiseaux de Camargue ne sont plus observés non plus !





Mésange rémiz :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/remiz.penduline.html

Une histoire de mésange rémiz :
http://www.ecritsdesbetes.fr/remiz.html






[ Corrélats : Oiseaux / ...]

Retour