Entrez un mot-clé
Renard
Renard


Le renard (Vulpes vulpes) fait partie de ces animaux dont la physionomie (yeux obliques en amande, face ronde de chat, larmier prononcé, commissure relevée, etc.) et certains traits de son allure (discrétion, démarche silencieuse, promptitude à s'enfuir, course légère dont la souplesse est accentuée par les mouvements de la queue, etc.) ont probablement été à l'origine des traits de caractère qu'on lui prête.

Je ne suis pas sûr que le renard soit aussi rusé qu'on le dit, mais je suis vraiment convaincu que cet animal fait souvent preuve de remarquables qualités d'adaptation. Voleur de poules, sans doute... je connais des élevages industriels auprès desquels, chaque soir, un, deux, voire trois renards attendent sagement, à distance respectable, assis sur leur derrière, que le fermier viennent jeter, vers 22 h, ses poulets ou ses lapins crevés pour venir les saisir dès qu'il aura disparu.

Je connais aussi des renards qui ont élu domicile en ville, à Hennebont et qui savent profiter des poubelles des hommes...





Cette renarde a été photographiée, au soleil de minuit, sur les bords de la mer de Barents, pas bien loin de Berlevåg, en juillet 2009.

Remarquablement, ces animaux sur la toundra savent bien rôder autour de nos campements et nous chiper quelque reste alimentaire au fond de nos poubelles.







 
20 mai 2016... Depuis plusieurs jours, des renardeaux et leur maman traînent dans le jardin, attirés surtout par les déchets alimentaires qui nourrissent d'ordinaire le compost vermicultivé. Cette nuit, la renarde a été photographiée plusieurs fois, mais seule.





Les renards :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renard

Le genre Vulpes
http://patrick.bozzetto.fr/le_genre__vulpes.htm

Le renard roux :
http://www.batraciens-reptiles.com/renard.htm

http://fichesanimales.ifrance.com/fiches%20animales/renard%20roux.htm






[ Corrélats : Mammifères / Carnivores / Opportunisme / ]

Retour