Entrez un mot-clé
Barrages, réservoirs et autres retenues
Barrages, réservoirs et autres retenues...


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Impacts du barrage des Trois Gorges sur le développement durable de la Chine / Malgré leurs écueils, les grands barrages reviennent en force / Absurdité : Des barrages contre la sécheresse / Hydroélectricité : la Cour des comptes déplore le non renouvellement des concessions / Ouvertures des barrages à la concurrence : les députés proposent trois pistes alternatives / Jirau : retour sur le mégabarrage amazonien de GDF Suez I, II, III, IV, V, VI / Concessions hydroélectriques : une nouvelle volte-face du gouvernement ? / Grands barrages : des groupes français au cœur d’un business controversé / Documents photographiques sur l’exploitation de l’énergie hydraulique en Suisse /

Sites Internet et articles / Corrélats /


Le barrage des Trois Gorges sur le Yang Tsé Kiang.
Les réservoirs désignent diverses retenues d'eau.


Celles-ci sont parfois de grande dimension comme les réservoirs de barrages, souvent de dimension plus modeste, souvent construits pour régulariser un cours d'eau et le rendre navigable, régulariser le débit ou servir d'ouvrage écrêteur de crue ou bien encore pour l'irrigation ou l'approvisionnement en eau avant potabilisation.

Les impacts de ces ouvrages sont bien plus considérables qu'on a bien voulu le dire ou le croire. La raison en est que les modifications écosystémiques induites sont très longues à se manifester*.

Ces modifications sont essentiellement de deux types : d'une part une augmentation de la température des eaux en aval, d'autre part, un arrêt des transports solides, particulièrement des alluvions.

L'augmentation de la température des eaux induites par les réservoirs est à l'origine de très nombreux effets sur d'autres paramètres du biotope (oxygène, minéraux, oligoéléments, pH, etc.) et par conséquent sur la flore et la faune. Les poissons et divers arthropodes les plus exigeants sont rapidement atteints.

L'arrêt des transports solides a de très nombreuses conséquences. D'abord, le fait que les alluvions soient piégées dans un réservoir ne change rien à l'oligotrophie qui les caractérise la plupart du temps. Mais, pire, non seulement les alluvions piégées réduisent considérablement la durée de vie (d'efficacité) du réservoir, mais elles ne participent plus à l'enrichissement des sols sur lesquels elles se déposaient. Il va sans dire que la chasse de ces dépôts se révèle toujours une catastrophe écologique… que l'on répète à chaque fois que le besoin se fait sentir de se débarrasser de l'encombrant colmatage !

[* On n'oubliera pas que la mise en œuvre d'un barrage, par exemple, a aussi des impacts immédiats comme l'ennoiement de surfaces considérables de forêts, de vallées fluviales, de terres agricoles, de monuments historiques, etc. Les barrages, déjà anciens sur le Nil (Assouan) ou plus récents en Amazonie ou sur le Yang Tsé en Chine** sont des exemples d'œuvres glorifiées au plan politique et dont on sait d'avance que ces ouvrages présagent des catastrophes écologiques sûrement, et peut-être d'une autre nature, dans tous les cas peu réjouissantes.][** Cela écrit, si comme on le redoute, les glaciers himalayens continuent à fondre à la vitesse que l'on sait, le barrage des trois gorges pourra toujours servir de piste d'entraînement pour skate-boarder !]

**********

Les types de barrages :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/hydro/f1_types.htm

On pourra lire aussi :

- VIDANGE DES BARRAGES EDF :
IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT / par Christophe CATHELINE /
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/duee/cathelin/cathelin.htm

- Alluvionnement des retenues par courants de turbidité / barrages / alluvions /
http://dgcwww.epfl.ch/Theses/DeCesare.asp

LES BARRAGES ET LA GESTION DES EAUX / Jacques LECORNU /
http://www.oieau.fr/ciedd/contributions/at1/resume/rlecornu.htm

Guide juridique de la prévention des risques majeurs / BARRAGES /
http://www.prim.net/professionnel/guiprim/barrage.htm

Les risques au Cemagref / Digues et barrages /
http://www.cemagref.fr/Informations/DossiersThematiques/DossierRisquesNaturels/Risques/digues.htm

SDIS Haute Corse :
http://www.sdis2b.fr/site/nature_barrages.htm

Textes relatifs aux risques liés aux barrages /
http://www.irma-grenoble.com/07reglement/barrages.htm

Indicateurs de pressions sur l'environnement : les énergies renouvelables
http://www.ifen.fr/donIndic/Indicateurs/perf2000/23.pdf

BARRAGES ET MODIFICATIONS MORPHOLOGIQUES DES COURS D’EAU
1) La France, son eau et ses barrages
http://www.fne.asso.fr/PA/eau/dos/barrages_1.pdf

2) Le point de vue de FNE
http://www.fne.asso.fr/PA/eau/dos/barrages_2.pdf

3) Quelques barrages qui font couler de l'encre
http://www.fne.asso.fr/PA/eau/dos/barrages_3.pdf



**********

[ Corrélats : Hydrologie / ...]

Retour