Entrez un mot-clé
Retrouvailles
Retrouvailles



Legousia hybrida : la petite spéculaire (Photo Martine Davoust)
Il arrive parfois que des espèces que l'on croyait disparues soient retrouvées (pic à bec d'ivoire, huîtrier noir, etc.)

Cela a été le cas de cette petite fleur : Legousia hybrida (Campanulacées) retrouvée près d'Erdeven (56) en avril 2005 et que l'on n'avait plus vue, au moins dans le nord ouest de la France, depuis 1962 ! (Une découverte à Vionville (54) en octobre 2004)


Lathyrus angulatus : la gesse anguleuse (Photo Martine Davoust)
C'est aussi le cas de la gesse anguleuse (Lathyrus angulatus), re-découverte dans le sud Morbihan (1 seul pied) sur le complexe dunaire de Plouharnel (été 2005).

Normalement, on rencontre plutôt cette espèce dans les lieux secs du Midi, du Centre et du Sud-Ouest. Ce qui caractérise cette espèce, entre autres, c'est qu'elle possède des tiges anguleuses et qu'elle porte une fleur solitaire, rouge ou bleu violacé, sur un très long pédoncule floral terminé par une arête.


Euphorbia peplis (Photo : Emmanuelle Elouard *)
[* chargée de mission Natura 2000 Gâvres – Quiberon]
Euphorbia peplis a été retrouvée, en juillet 2005, sur un haut de plage des dunes de la Falaise (Plouhinec).

Des graines, et sans doute la plante entière, ont été recueillies à des fins d'études et de conservation de l'espèce par le conservatoire botanique de Brest.

Rappelons qu'Euphorbia peplis est une euphorbe annuelle et que sa cueillette fin octobre 2005 n'avait probablement plus aucune incidence sur la station où des botanistes l'avaient retrouvée… sûrement moins que les traces de motos à quatre roues qui labouraient tout le haut de la plage à cette époque.






Legousia hybrida :
http://www.dijon.inra.fr/hyppa/hyppa-f/leghy_fh.htm

Lathyrus angulatus :
http://www.dijon.inra.fr/hyppa/hyppa-f/lthag_fh.htm





[ Corrélats : Espèces menacées / ...]

Retour