Entrez un mot-clé
Ruissellement
Ruissellement


Affouillement dû au ruissellement,
en bordure d'une zone urbaine imperméabilisée
Le ruissellement correspond à la circulation des eaux de pluie à la surface du sol.


La quantité d'eau qui ruisselle dépend, d'une part, de la perméabilité des sols, d'autre part de leur saturation en eau. Les sols mouillés laissent moins d'eau s'infiltrer que les sols secs. C'est une des difficultés majeures que rencontre Météo France qui, ne disposant pas de données sur le degré d'imbibition des sols, ne peut fournir des informations utiles quant à la quantité d'eau qui va s'infiltrer par rapport à la quantité qui va ruisseler, informations indispensables pour la prévention des inondations.

Généralement on utilise le terme de ruissellement pour décrire la circulation de l'eau qui se produit sur les versants en dehors du réseau hydrographique, que cette circulation soit connectée, ou non, à un drain permanent.

On utilise le terme d'écoulement superficiel pour décrire la circulation de l'eau en surface dans le réseau hydrographique et le terme d'écoulement rapide de crue pour désigner le volume d'écoulement résultant d'un événement pluvieux.

On distingue deux types de ruissellement : le ruissellement par refus d'infiltration d'un sol non saturé et le ruissellement par refus d'infiltration d'un sol saturé.

Dans ce domaine, un des aspects les plus remarquables de ces trente dernières années, c'est la surface formidable de terrains qui ont été imperméabilisés. Ces terrains sont aussi soumis à de très nombreuses salissures (routes, autoroutes, parking, zones urbanisées ou industrialisées, etc.). Outre le ruissellement laissé comme seul moyen d'évacuation des eaux de pluies, ces surfaces concentrent des quantités importantes de pollution qui regagnent, sans épuration préalable, directement les milieux naturels.




On pourra consulter les études :

LA LUTTE CONTRE LE RUISSELLEMENT ET L'ÉROSION DES SOLS par Marie BUSSIÈRE /
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/duee/bussiere/bussiere.htm

Impact du ruissellement sur la qualité des cours d'eau par Aurélie JEAN /
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/duee/jean/jean1.htm




[ Corrélats : Hydrologie / Désertus / ...]

Retour