Entrez un mot-clé
Sexe ratio
Sexe ratio


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Effet de la masculinisation des naissances sur le marché matrimonial / Sites Internet et articles / Corrélats /


Le terme de sex-ratio désigne le rapport numérique qui s’établit entre les individus mâles et les individus femelles d'une population. En règle générale, ce rapport s’établit autour de 50 % de mâles et 50 % de femelles. C’est le cas dans la grande majorité des oiseaux et des mammifères.

Ce serait le cas chez l’homme si diverses interventions ne favorisaient pas, dans bien des cultures, les naissances mâles au détriment des naissances femelles, quelquefois si peu désirées qu’elles se soldent par des infanticides.

Chez quelques espèces d’oiseaux, les femelles sont nettement plus nombreuses (Phalaropes) ou au contraire, ce sont les mâles qui le sont (Phaétons).


Dans ces deux cas, le déficit de l’un ou l’autre des deux sexes se traduit par des comportements de compensation qui amènent, par exemple, les femelles de phalaropes à la polygamie. Elles séduisent chacune plusieurs mâles qui couveront chacun quatre œufs dans un nid. Les femelles ne s’occupent pratiquement pas des jeunes. Elles vont jusqu’à migrer séparément des jeunes et des mâles. Chez les phaétons, les mâles surnuméraires, au moment des pariades, s’affrontent dans des rixes pour lesquelles la mort d’un combattant est la seule sortie possible (ceci est une extraordinaire exception dans le monde animal où le crime intraspécifique demeure un fait rarissime).

Chez divers groupes d’invertébrés, le sex-ratio peut montrer de fortes disparités. Il existe même des cas où il n’y a pas de mâle dans la population (pucerons, rotifères). La reproduction est un clonage de la femelle (parthénogenèse).

Le terme de sex-ratio peut aussi s’appliquer pour distinguer comment un facteur de l’environnement s’applique différemment chez les mâles que chez les femelles. Le cancer du sein touche 100 % de femmes ! Celui du poumon, davantage les hommes, pour l’instant ! Les tués dans des accidents de la route sont plutôt des garçons. Et le harcèlement sexuel se pratique plutôt en direction des femmes dont les salaires, à tâche équivalente est souvent inférieur à celui des hommes… mais ça va changer avec l’introduction du salaire au mérite… non ?




Sex-ratio :
http://www.ceped.ined.fr/activite/publi/integral/html/dossier/pdf/dossiers_cpd_70.pdf

____________________

Très sérieusement !!! Un article plus en rapport avec le sexe ratio qu'avec le dimorphisme sexuel / À lire..." Toujours plus pratiquantes ". La permanence du dimorphisme sexuel dans le catholicisme français contemporain / Claude LANGLOIS /

Ce texte (1995) se concluait par : " Entre le dogme et la pratique, l'anthropologie ? Peut-être… "

En 2004, parlerait-on de voile et de vapeurs ? :
http://clio.revues.org/document533.html?format=print

L'INDE FACE AU DÉSÉQUILIBRE CROISSANT DU SEX-RATIO DE SA POPULATION : PERSPECTIVES SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES D'UN MANQUE DE FILLES1 :
http://www-aidelf.ined.fr/colloques/seance4/t_vella.pdf




[Corrélats : Dimorphisme sexuel / ...]

Retour