Entrez un mot-clé
Sturnidés
Sturnidés


Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)
Les étourneaux (6 espèces paléarctiques) sont des oiseaux assez petits, très sociables, rappelant très vaguement le merle avec lequel bon nombre d'humains les confonde.




L'étourneau sansonnet est le représentant le plus connu de cette famille, pour ses immenses dortoirs automnaux et hivernaux, pour sa démarche sur les pelouses urbaines où il cueille sa provende, essentiellement des larves de tipules et où il fait preuve parfois d'une grande familiarité ou sur les prés et les champs où il fait preuve d'un manque total de complicité à l'égard de qui veut l'observer...

Les trois espèces les plus communément observées en Europe sont l'étourneau sansonnet, l'étourneau unicolore (Sturnus unicolor) et l'étourneau roselin (Sturnus roseus). Ces trois espèces sont assez probablement le résultat d'une spéciation (pas très ancienne, glaciation ?) où l'étourneau sansonnet, au plumage moucheté, est resté medio atlantique ; l'étourneau unicolore, au plumage avec des reflets métalliques, est le plus tropicalisé (cette espèce fréquente l'Espagne et l'Afrique du Nord) ; et l'étourneau roselin, avec son manteau bicolore, est le plus continentalisé (cette espèce est commune sur les steppes sarmatiques ou en Turquie). On pourra observer cette même tendance chez la corneille noire (Corvus corone corone) et chez sa cousine la corneille mantelée (Corvus cornone cornix).




Sturnidés :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/etourneau.roselin.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/etourneau.sansonnet.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/etourneau.unicolore.html

Mes histoires avec des étourneaux :
http://www.ecritsdesbetes.fr/eroselin.html
http://www.ecritsdesbetes.fr/sansonnet.html
http://www.ecritsdesbetes.fr/unicolore.html





[Corrélats : Oiseaux / Continentalité / Glaciation / ...]

Retour