Entrez un mot-clé
Taillis
Taillis


Bois de servitude à Tremelin (Inzinzac)
Le taillis résulte d’une conduite forestière particulière dans laquelle des essences feuillues sont coupées tous les dix à trente ans.


De la souche préservée, des rejets et / ou des drageons vont se former. On laissera grandir ces rejets pendant un nombre d’années correspondant à l’usage que l’on fera du bois coupé.

Historiquement, le taillis fournissait principalement du bois de chauffage, des manches d’outils, des piquets de clôture et du petit bois d’œuvre pour la construction des barrières, des charpentes légères, etc. Dans de nombreuses régions où le bois était la seule ressource pour le chauffage et la cuisson des aliments, on mettait à la disposition des habitants, des réserves de bois dans ce que l’on appelait des bois de servitude (qui devinrent des bois communaux). Des bûcherons spécialisés recépaient les arbres. La charge du sciage, de l’ébranchage et du nettoyage des lieux étaient à la charge de ceux qui venaient se servir en bois. Le bois de Tremelin, près d’Inzinzac, garde les traces de cette exploitation sous la forme de grosses souches qui émergent de tout l’espace boisé.

Si la rotation classique d’un taillis s’établit en moyenne à 25 ans, avec l’apparition de chaudières à bois, modernes, utilisant des bûchettes naturelles ou reconstituées (sciure et copeaux), on peut mener des taillis à très courte rotation (3 à 5 ans).




Taillis / Futaies /
http://passion.bois.fr/le%20materiau%20bois/l'arbre%20et%20la%20foret/l'arbre%20et%20la%20foret%20.htm

Comportement des espèces végétales (Rejet de souche)
http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?url_file=/docrep/T0748F/t0748f04.htm

Contrôle et utilisation du feu en zones arides et subhumides africaines
http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?url_file=/docrep/T0748F/t0748f04.htm

Foresterie communautaire - L'éleveur et ses décisions clans la gestion des ressources naturelles des régions arides et semi-arides d'Afrique
http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?url_file=/docrep/t6260f/t6260f08.htm

Vous avez dit “taillis-sous-futaie” ?
http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info//64930.pdf

Convertir un taillis-sous-futaie de chêne en futaie irrégulière
http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info//32886.pdf






[Corrélats : Sylviculture / ... ]

Retour