Entrez un mot-clé
Terpènes
Terpènes


La salsepareille (Smilax aspera) n'est pas aphrodisiaque.
Même si les racines de cette plante renferment des sapogénines,
substances très proches des hormones sexuelles stéroïdiennes.
Les terpènes sont des hydrocarbures végétaux.


La plupart d'entre eux constituent le principe odoriférant des végétaux. Cette odeur est due à la libération des molécules très volatiles contenant 10, 15, 20 atomes de carbones. Ces molécules sont employées comme condiment (girofle) ou comme parfum (rose, lavande). Beaucoup de molécules terpéniques possèdent de propriétés antiseptiques (Girofle, thymol, eucalyptol, camphre, etc.). Historiquement, les terpènes ont beaucoup servi pour l'embaument d'où le terme balsamique donné aux plantes et aux huiles qui les contiennent.

Les terpènes sont classés en monoterpènes à 10 carbones dont l'isoprène est la molécule de base, en sesquiterpènes à 15 carbones, en diterpènes à 20 carbones, en triterpènes, en tétraterpènes, etc.

Parmi les monoterpènes, on peut citer :

L'ocimène du basilic, le myrcène du laurier, le nérol des géranium, le citronellol des roses, le limonème des citrons, le menthol des menthes, le thymol du thym, le pinèbe du pin, le camphre du Cinnamum camphora (camphrier) ou l'acide chrysanthémique, extrait du chrysanthème (Chrysanthemum cinerariifolium).

Parmi les sesquiterpènes, on connaît surtout le bêta cadinène ou essence de cade.

Les diterpènes fournissent le collophane ou acide abiétique et l'essence de térébenthine. La vitamine A (résultat de la coupure de la molécule de carotène) et le phytol, présent dans les chlorophylles est aussi des diterpènes.

Le squalène, précurseur du lanostérol est un triterpène. Le lanostérol est un des composants du suint des moutons. C'est à partir de ce produit plutôt malodorant que l'on fabrique la lanoline. Le lanostérol est facilement transformé en cholestérol. Les triterpènes sont très proches des stéroïdes.

Parmi les tétra terpènes, on peut citer le bêta carotène dont la coupure donne d'abord le rétinal, puis sa forme réduite ou vitamine A. Le lycopène, contenu dans la tomate est un produit très voisin des carotènes.

Les polyterpènes sont des polymères de l'isoprène. Le caoutchouc, par exemple, contient entre 1000 et 5000 monomères isopréniques. La gutta-percha est un autre exemple de polyterpène.

Certains terpènes ont des propriétés médicinales importantes. On peut citer le guanacastapène, un diterpène aux propriétés antibiotiques intéressantes ou le taxol, extrait de l'if, aux propriétés anticancéreuses remarquables.




LIPIDES, TERPÈNES et STÉROIDES
http://gfev.univ-tln.fr/Lipides/LipiTerpStero.htm

Terpènes
http://membres.lycos.fr/jjww/51.htm
http://membres.lycos.fr/jjww/516.htm


http://fr.wikipedia.org/wiki/Terp%C3%A8ne

Métabolisme secondaire des végétaux
http://www2.unil.ch/lpc/images/docu04/illustr_metabo.htm

Composés terpéniques
http://www.refer.mg/cours/wcl/ter/te1.htm

Terpènes / Huiles essentielles / Polysaccharides des algues
http://www.refer.mg/cours/wcl/ag/ag.htm






[ Corrélats : Métabolites secondaires / ...]

Retour