Entrez un mot-clé
Timaliidés
Timaliidés


Panure à moustache (Panurus biarmicus) Pen Mané 56
La mésange à moustache ou panure est le seul représentant, en Europe, d'une famille d'oiseaux tropicaux et sub-tropicaux.

Cet oiseau, très grégaire, fréquente exclusivement les grandes roselières où on l'entend davantage qu'on ne le voit.

Juvénile de panure à moustache (Panurus biarmicus) Pen Mané 56
Pen Mané / Mardi 27 juin 2006 (à l'heure de France Espagne)... Curieux spectacle offert par 9 mésanges à moustaches juvéniles de deux nichées différentes... de ce que je qualifierais du "jeu".

Cela a commencé par deux mésanges posées sur le panicule d'une phragmite et qui se rapprochaient l'une de l'autre et "s'amusaient" à se pousser avec la tête et l'épaule pour essayer de se déséquilibrer... L'oiseau déséquilibré revenant se poser sur le même panicule et recommençant ce manège cinq ou six fois de suite.

Jeu chez des juvéniles de panure à moustache Pen Mané 56
Un autre "jeu" consistait, pour deux oiseaux, à se positionner chacun au pied d'une tige de roseau et d'y grimper le plus rapidement possible jusqu'à atteindre la base du panicule... Impossible de dire si le premier arrivé manifestait quelque enthousiasme, mais ce petit manège s'est reproduit entre divers oiseaux une bonne dizaine de fois et cela pendant tout le temps où je suis resté à observer cette petite compagnie, c'est-à-dire pendant plus de deux heures jusqu'à la tombée de la nuit.


Je n'avais jamais observé ces comportements. D'une manière plus générale, les comportements de jeu ne sont pas très fréquents chez les oiseaux. J'en connaissais chez les poussins et les jeunes poulets, les petites perdrix et les petits de grand tétras, des poussettes chez les mésanges à longue queue... mais cela reste plutôt exceptionnel.

Si d'aucuns ont d'autres exemples de jeu chez les oiseaux, j'aimerais bien les connaître.

Je ne pense pas que les comportements d'apprentissage du vol en formation observables chez les bécasseaux variables sur les lieux de nidification relèvent du jeu... même si les oiseaux semblent apprécier ces moments de vie grégaire et même manifester de la fébrilté ou au moins de l'impatience en attendant leur tour pour l'exercice.

Les échanges de proie entre rapaces le sont peut-être plus ??? Cela écrit, le jeu reste une activité généralement propre aux jeunes.




Timaliidés :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/panure.a.moustaches.html

Une histoire avec la mésange à moustache, panure si on veut :
http://www.ecritsdesbetes.fr/panure.html





[Corrélats : Oiseaux / ...]

Retour