Entrez un mot-clé
Torrenticoles
Torrenticoles


Cincle (Cinclus cinclus)
Les espèces qui fréquentent les torrents sont dites torrenticoles.Le plus souvent, ces espèces présentent des adaptations leur permettant de résister à l'action du courant.


D'une manière générale, les végétaux sont très fortement enracinés dans le substrat et présentent un feuillage lacinié qui ne donne quasiment pas de prise au courant. De toutes les manières, malgré ces adaptations, ces végétaux ne fréquentent que des endroits abrités où le courant est moindre.

Les invertébrés (vers, insectes, etc.) sont le plus souvent aplatis dorso-ventralement et bons fouisseurs. Ces animaux, habitués à des eaux froides et saturées en oxygène, sont toujours de bons indicateurs dès qu'une perturbation affecte ces milieux (échauffement, pollution, manque d'oxygène, etc.).

La pratique d'un certain nombre d'activités " sportives " se révèle être une catastrophe pour bien des espèces auxquelles on n'offre plus la tranquillité * à laquelle elles étaient habituées. C'est le cas du cincle, déjà menacé par la diminution de ses ressources et maintenant menacé par des intrusions aussi bruyantes qu'intempestives.

Les cours d'eau et la montagne sont, certes, des espaces de liberté… jusqu'à quelle limite ? La question ne manquera pas de se poser.

[* Soit dit entre nous, il n'y a pas besoin d'aller dans des canyons sauvages pour constater les dégâts de l'envahissement permanent par l'homme de tous les espaces naturels… Il y a peu de temps, je faisais le triste constat de l'envahissement de nos plages, de nos dunes et même de nos bois.Certes, les plages, les vasières et maints autres endroits sont à tout le monde, mais je désespère de voir que ces espaces sont maintenant interdits aux oiseaux, sans cesse dérangés, par des gens qui ne font rien d'autre que les faire s'envoler, parce qu'ils ne les voient pas, parce qu'ils ne les entendent pas et probablement parce qu'ils ne savent même pas qu'ils existent… Mais qu'est-ce qu'ils aiment la nature !]




Canyoning
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canyoning

Bilan critique de 50 ans de tourisme à Chamonix
http://www.sommets-tourisme.org/f/region/chamonix/bilan/PB4.html

Conséquences écologiques des sports d'eau vives
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/974047700/0000.htm

Menaces sur le Desman / Canyoning
http://perso.wanadoo.fr/desmandespyrenees/menaces_conservation.htm

Conséquences écologiques des sports d'eau vives
http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr/dd084/politiques/eaux_vives.pdf

Sports de nature : Y a t-il des limites naturelles à fixer ?
http://sea-river.com/71_1.php

Gestion équilibrée de l'eau et gestion de l'espace / Guide juridique et pratique
http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/eau/guide/chapitre4.htm

Sports et loisirs d'eau vive
http://www.mjspaca.jeuesse-sports.gouv.fr/ndd084/faq/faqeauxvives.htm

Tourisme et environnement
http://amis.univ-reunion.fr/Conference/impression.html?Idconf=48






[ Corrélats : Nature (
Retour
à la) / Rhéophiles / Rhéophytes / ...]

Retour