Entrez un mot-clé
Trichoptères
Trichoptères

Limnephilus lunatus
Les phryganes (ordre des trichoptères) sont des insectes holométaboles davantage connus par leurs larves aquatiques dont certaines se cachent dans des fourreaux de soie et ornementés et qu'on appelle porte-faix, porte-bois, traîne-bûches, etc.


Ces insectes ressemblent à des papillons de nuit. C'est d'ailleurs la nuit qu'on peut le plus facilement les observer quand ils sont attirés par les lumières. Pendant la journée, ils restent immobiles cachés au sein de la végétation et ne s'envolent que très difficilement pour retomber de suite dans la végétation où ils disparaissent aussitôt.

La plupart des phryganes adultes ne se nourrissent pas ou peu et leur durée de vie est souvent brève.

Il n'en va pas de même des larves qui peuvent vivre une, voire plusieurs années dans les milieux aquatiques. Quelques-unes sont phytophages, quelques autres prédatrices et la plupart sont omnivores.

Micropterna sequax
Les larves naissent des œufs que leurs parents auront pondus directement dans l'eau ou sur la végétation qui la surplombe. Dans la majorité des espèces, les larves fabriquent un fourreau de soie dans lequel elles s'enferment et avec lequel elles se déplacent partout sur les fonds. Ces fourreaux sont ornementés de débris végétaux, de coquillages, de petits grains de sable et de divers autres matériaux. Chaque espèce fabrique sa propre ornementation et s'y tient.


Quelques espèces ont des larves nues. Certaines de ces larves nues vivent dans le psammon ; d'autres vivent au milieu d'une toile de soie tendue dans le courant parmi la végétation avec laquelle elles piègent des petits animalcules qui dérivent.

Les espèces à fourreau effectuent leur nymphose dans ce même fourreau. Les larves nues tissent un cocon à l'intérieur duquel elles formeront la nymphe. Celle-ci, pour éclore et se libérer du cocon, est généralement armée de puissantes mandibules et de multiples épines qui l'aideront à déchirer le cocon.




Trichoptères : http://aramel.free.fr/INSECTES12bis.shtml

http://www.invfmr.org/sommaireT.htm

http://guillaume.doucet.fr/liste_table.php?id_table=trichopteres






[ Corrélats : Insectes / ...]

Retour