Entrez un mot-clé
Turdidés
Turdidés


Les turdidés forment une famille très vaste d'oiseaux percheurs, au chant souvent mélodieux et varié. Ces oiseaux se nourrissent principalement d'insectes et de menus invertébrés, mais ne dédaignent pas les baies.

Grive musicienne (Turdus philomelos)
Dans le paléarctique occidental, cette famille comporte 41 espèces et une quinzaine d'occasionnels, sibériens, asiatiques ou nord-américains.
Traquet pâtre femelle (Saxicola torquata)
D'une manière générale, ces oiseaux ont en commun d'être farouches et difficiles d'approche, en particulier lorsqu'ils vivent à la campagne, en forêt, sur leurs steppes, etc. C'est aussi vrai pour des oiseaux comme le rougegorge, le merle noir, la grive musicienne ou la gorgebleue, mais qui, dès qu'ils vivent au contact des hommes, savent développer des comportements extrêmement familiers.

Il arrive aussi que ces oiseaux se laissent observer d'assez fort près, mais c'est souvent parce qu'ils sont inquiets pour leur progéniture comme l'était cette femelle de traquet pâtre.


Rougegorge (Erithacus rubecula)
Merle noir (Turdus merula)


Traquet pâtre mâle (Saxicola torquata)
Grive draine (Turdus viscivorus)


Gorgebleue à miroir blanc
(Luscinia svecica namnetum)
Traquet motteux (Oenanthe oenanthe)
.
Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)
Tarier des près (Saxicola rubetra)
Grive litorne (Turdus pilaris)
Parmi les grives migratrices qui passent par la Bretagne et y stationnent quelquefois tout l'hiver, on peut citer la grive litorne (Turdus pilaris), souvent très farouche et dont le Thack Tchack d'alerte caractéristique la fait repérer de loin… Tchack Tchack qui, quand il est poussé, provoque la fuite de toutes les bêtes alentour, au plus grand bonheur des naturalistes.

Grive mauvis (Turdus iliacus)
On peut aussi citer la grive mauvis (Turdus iliaris), moins farouche et même parfois très familière, qui prospecte les prés et les pelouses en compagnie des étourneaux ou des pipits et des pinsons migrateurs.


Traquet des prés (Saxicola rubetra)
Traquet motteux (Oenanthe Oenanthe)

Traquet oreillard (Oenanthe hispanica)





Turdidés * :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/gorgebleue.a.miroir.html
[* Ouvrir la fiche et cliquer sur lien : 28 autres fiches de cette famille...]

Mes histoires de merles et de grives (à partir de l'agrobate roux) :
http://www.ecritsdesbetes.fr/agrobate.html





[ Corrélats : Oiseaux / ...]

Retour