Entrez un mot-clé
Annuelles, bisannuelles et vivaces
Annuelles, bisannuelles et vivaces


Le panicaut vivipare (Eryngium viviparum) est une pionnière
vivace dont les graines germent sur la plante. Cette plante
se propagera si elle est très peu concurrencée. Cette plante
endémique n'existe plus que sur un seul site en France,
près de Belz dans le Morbihan.
Chez les plantes, et particulièrement chez les plantes herbacées, on distingue généralement les plantes annuelles, les plantes bisannuelles et les plantes vivaces ou pérennes.





Les plantes annuelles meurent à la fin de la saison et disparaissent complètement à l'exception des graines. Celles-ci germeront, le plus souvent, à la saison suivante ou bien, si les conditions seront peu favorables, resteront en dormance jusqu'à ce que les conditions redeviennent propices à la croissance de la plante. Lorsque, par exemple, les conditions de recouvrement du sol deviennent hostiles aux plantes pionnières, les graines de ces plantes restent en dormance jusqu'à ce que les conditions favorables aux pionnières soient retrouvées.

Les plantes bisannuelles sont des plantes chez lesquelles la floraison intervient à la fin de la deuxième année. La première année est consacrée au développement végétatif de la plante et au stockage de réserves. Grâce à ces réserves, la plante va fleurir et produire des graines, à la suite de quoi, elle meure.

Les plantes vivaces ou pérennes sont des plantes chez lesquelles la durée de vie est de plusieurs années, chez lesquelles la floraison et la production de graines n'entraînent pas nécessairement la mort de la plante (les bambous, diverses agaves et quelques autres plantes vivaces vivent un grand nombre d'années sans fleurir; lorsqu'elles le feront, elles en mourront), chez lesquelles, le plus souvent, on pourra observer plusieurs cycles de végétation complets. La reproduction des plantes vivaces à partir de graines n'est pas nécessairement la plus recherchée. La reproduction végétative (division de la motte, propagules, viviparité, stolons, boutures, marcottes, etc.) est très fréquente et largement utilisée par les jardiniers et les agriculteurs pour la multiplication de ces plantes.




Vivaces, annuelles, bisannuelles :
http://thierry.jouet.fr/Sommaire/fleur.htm






[ Corrélats : Types biologiques / Reproduction des végétaux / ...]

Retour