Entrez un mot-clé
Viviparité
Viviparité


Hippocampe (Hippocampus sp.)
La viviparité est un mode de reproduction au cours duquel les femelles mettent au monde leurs jeunes quand ceux-ci ont terminé leur développement embryonnaire.


La viviparité nécessite la présence d'un ensemble d'organes permettant le développement de l'œuf dans l'organisme maternel. Chez les mammifères, sauf les monotrèmes qui sont ovipares, cet ensemble est constitué d'un utérus et des annexes embryonnaires (amnios, allantoïde).

Certaines autres espèces comme les vipères, le lézard vivipare, l'hippocampe, etc. sont dites vivipares. Ce mot ne convient pas.

Chez les reptiles dits vivipares, il s'agit en réalité d'une rétention des œufs qui poursuivent leur incubation dans l'oviducte de la femelle. Les jeunes sont expulsés, parfois débarrassés de leur coquille molle, parfois non, mais ils s'en débarrassent alors aussitôt leur expulsion. Ces animaux devraient être qualifiés d'ovovivipares.

Chez certains poissons, comme l'hippocampe, l'incubation interne des œufs se fait dans la poche incubatrice que possède le mâle après que sa femelle y a pondu ses œufs. Il ne s'agit pas non plus dans ce cas de viviparité, mais d'une forme de développement embryonnaire protégé comme on peut en observer chez les grenouilles marsupiales où les œufs sont incubés dans des poches dorsales du mâle ou encore dans les sacs ovigères de certains crustacés.

Chez les mammifères marsupiaux, le développement utérin est de courte durée. Le développement embryonnaire se fait principalement dans la poche marsupiale. Il s'agit pourtant bien de viviparité.

On parle aussi de viviparie pour certains végétaux comme les palétuviers chez lesquels on observe que la graine se développe jusqu'à ce que la plantule soit assez vigoureuse pour se détacher de son parent, tomber sur la mangrove et s'enraciner.




Viviparité ; http://pst.chez.tiscali.fr/svtiufm/vie.htm

Rare cas de viviparité chez un crapaud ;
http://www.batraciens-reptiles.com/nectophrynoides_occidentalis.htm

Viviparité / Oviparité :
http://www.inrp.fr/lamap/scientifique/vie_animale/savoir/accueil.html

http://batraciens.net/reproduction_vivipare.php</U>

Investissement parental / Thermodynamique de la reproduction :
http://ethologie.unige.ch/etho2.now/par.date/2004_12_10.htm




[ Corrélats : Œuf / Oviparité / Gestation / Reproduction des animaux / ...]

Retour