Entrez un mot-clé
Warfarine
Warfarine


Un surmulot (Rattus norvegicus) victime des anticoagulants.
La warfarine est le nom d'un rodenticide contenant de la coumarine.


La coumarine (ou plus exactement un de ses métabolites : le dicoumarol) est une substance qui possède une action antivitaminique K et de ce fait, des propriétés anticoagulantes. Le nom de cette substance vient du Coumarou, arbuste sud-américain de la famille des papilionacées et qui fournit la fève tonka, particulièrement riche en ce produit.

Beaucoup d'autres plantes contiennent, en plus ou moins grande quantité, cette molécule dont l'odeur de foin coupé la rend facile à identifier. Les cocristes, les rhinanthes, les aspérules, les mélitots sont, parmi nos plantes indigènes, des plantes dangereuses pour le bétail à cause de leur richesse en coumarine.

La warfarine, quand elle est consommée par des rats et des souris, entraîne des hémorragies internes qui leur sont rapidement fatales.

Malheureusement, cette substance est aussi susceptible de contaminer des chaînes alimentaires jusqu'à des oiseaux ou de mammifères prédateurs des rongeurs et de provoquer leur mort.

La warfarine est aussi un médicament utilisé dans le traitement des thromboses vasculaires. Mais cette substance est également connue comme responsable de malformations congénitales chez l'homme : déformation des os et du nez, acrocéphalie, microcéphalie, etc.




Coumarine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coumarine

ANTIVITAMINES K (toxicologie clinique) :
http://www.sfta.org/commissions/COFRAC168/TOX210clin.pdf

COUMARINE / Classe : ANTIOEDÈMATEUX :
http://www.biam2.org/www1/Sub539.html

Le mélitot officinal (Melitotus officinalis) :
http://yoann.hue.fr/melilot.html

LES INTOXICATIONS : Accidents et empoisonnements :
http://www.coeur-sauvage.com/veto/prevention/intox%20produits.htm

Vitamine K :
http://biogassendi.ifrance.com/vitaminek.htm






[ Corrélats : Jardins / Pesticides / ...]

Retour