Entrez un mot-clé
Les zygomycètes
Les zygomycètes


Rhizopus stolonifer, une des moisissures du pain
Les zygomycètes :

Le mycélium des zygomycètes n'est pas cloisonné (siphon), sauf au moment de la formation des cellules sexuelles ou des spores.



Ces champignons forment un feutrage blanc ou coloré. Les zygomycètes sont proches des champignons supérieurs (ascomycètes), mais ils ne développent pas d'asques, mais de grosses spores à parois épaisses : les zygospores.On distingue trois classes de zygomycètes.

Les mucorales, comme Rhizopus nigricans ou R. stolonifer (moisissures du pain) sont pour la plupart des saprophytes, formant des moisissures blanches ou colorées sur les débris organiques, les excréments ou les matières grasses, d'autres vivent en parasites sur d'autres champignons ou des plantes supérieures.

Les entomophorales sont pour la plupart parasites d'insectes et de plantes, quelques-uns sont saprophytes.

Les zoopagales sont des champignons vivant dans le sol ou les eaux douces où ils capturent des nématodes (Dactylella) ou des amibes. Les Dactylella sont maintenant utilisées comme nématophages dans le cadre de la lutte biologique.




Zygomycètes :

http://ispb.univ-lyon1.fr/mycologie/Site_labo_myco/Enseignement/3/Generalites02.htm

http://ispb.univ-lyon1.fr/mycologie/Site_labo_myco/Enseignement/3/Generalites01.htm">http://ispb.univ-lyon1.fr/mycologie/Site_labo_myco/Enseignement/3/Generalites01.htm

http://www.ujf-grenoble.fr/JAL/Choler/BDE/diri/champi_fichiers/frame.htm#slide0009.htm

http://membres.lycos.fr/mad8/EvolVie/champi.htm

http://www.univ-brest.fr/esmisab/sitesc/Myco/classif/zygo1.htm





[ Corrélats : Champignons inférieurs / Ascomycètes / Lutte biologique / ...]

Retour