arachnides

Arachnides

Les arachnides sont un groupe de créatures à huit pattes qui comprennent les araignées, les scorpions, les opilions et les acariens. Ils sont tous considérés comme des arthropodes, car ils ont un squelette externe et des segments corporels.

Les araignées

Les araignées sont les arachnides les plus connus. Il existe environ 40 000 espèces d’araignées au monde, chacune ayant des caractéristiques uniques. Les araignées ont huit pattes, un abdomen et une tête qui contient leurs yeux et leurs organes de morsure. La plupart des araignées ont des glandes à venin qui leur permettent de capturer leur proie. Les araignées se nourrissent de petits animaux comme les insectes et les arthropodes. Certaines araignées peuvent aussi s’attaquer à des animaux plus gros, comme les grenouilles et les souris.

Les Scorpions

Les scorpions sont un autre groupe d’arachnides qui sont particulièrement connus en raison de leur dangereux venin. Il existe à peu près 1 500 espèces de scorpions dans le monde. Ils ont huit pattes et un long appendice arrière, appelé queue, qui contient leur venin. Les scorpions utilisent leur queue pour capturer leur proie et se défendre contre les prédateurs. Ils se nourrissent principalement d’insectes et d’arthropodes. Les scorpions sont généralement nocturnes et peuvent être trouvés dans des endroits chauds et secs tels que les déserts.

Les opilions

Les opilions, aussi appelés phalangiens, sont un groupe d’arachnides qui ressemblent à des araignées, mais ont des pattes plus courtes et plus épaisses. Il existe environ 6 000 espèces d’opilions sur la planète. Ils se nourrissent essentiellement de feuilles et de lichens, mais certaines espèces peuvent aussi manger des insectes et des petits animaux. Les opilions sont généralement inoffensifs pour les humains et peuvent être trouvés dans des endroits boisés et humides.

Les acariens

Les acariens sont un groupe d’arachnides très petits qui comprennent les tiques, les aoûtats et les acariens de la poussière. Il existe environ 30 000 espèces d’acariens à travers le monde. Ces espèces se nourrissent de matières végétales ou animales, selon l’espèce. Ils sont généralement inoffensifs pour les humains, mais certains peuvent causer des problèmes de santé tels que l’asthme et les allergies. Les acariens de la poussière, par exemple, peuvent se trouver dans les maisons et les bâtiments et peuvent causer des problèmes respiratoires chez certaines personnes sensibles. Les tiques et les aoûtats peuvent parfois causer des maladies en transmettant des agents pathogènes à travers leur morsure.