ascomycètes

Ascomycètes 

Les ascomycètes sont un groupe de champignons filamenteux qui forment leur spores dans des asques. Ils sont l’un des grands groupes de champignons, comprenant environ 65 000 espèces connues. Les ascomycètes incluent des champignons saprophytes, symbiotiques et pathogènes, et ils jouent un rôle important dans la décomposition de la matière organique et la symbiose avec les plantes.

Caractéristiques générales

Les ascomycètes sont caractérisés par leur mode de reproduction sexuée, dans laquelle les spores mâles et femelles se combinent pour former des spores de structure complexe appelées ascospores. Les ascomycètes ont également des mycéliums filamenteux et des structures de reproduction sexuée appelées asques.

Classification des Ascomycètes

Les ascomycètes sont classés en plusieurs sous-groupes en fonction de leur morphologie, de leur biologie et de leur génétique. Les principaux sous-groupes d’ascomycètes incluent les :

  • Saccharomycétales
  • Pezizomycétales
  • Dothideomycétales
  • Lecanoromycétales.

Les Saccharomycétales comprennent les levures, comme Saccharomyces cerevisiae, qui est utilisé dans la fermentation de la bière et du pain.

Les Pezizomycétales sont les champignons de la pézize, comme Morchella, qui est un champignon comestible populaire.

Les Dothideomycétales sont représentés par les champignons des feuilles et des fruits, comme Botrytis cinerea, qui est un agent de pourriture des fruits.

Les Lecanoromycétales sont les lichens, qui sont des symbioses entre des champignons et des algues ou des cyanobactéries.

Rôle écologique des ascomycètes

Les ascomycètes jouent un rôle important dans l’écologie en décomposant la matière organique et en symbiose avec les plantes. Les ascomycètes saprophytes décomposent les feuilles, les branches et d’autres matières végétales en nutriments simples que les autres organismes peuvent utiliser. Dans le cas des champignons symbiotiques, comme les lichens, fixent l’azote et fournissent des nutriments aux plantes.

Les ascomycètes pathogènes causent des maladies sur les plantes, les animaux et les humains. Certaines espèces d’ascomycètes, comme les champignons des moisissures, peuvent causer des allergies et des maladies respiratoires chez les humains.