La famille des Bétulacées (Betulaceae) est une famille d’arbres et d’arbustes qui comprend environ 157 espèces dont 6 genres réparties dans le monde entier. Les arbres les plus courants de cette famille sont le bouleau, le frêne et le mélèze.
Caractéristiques générales des bétulacées
Les bétulacées ont des feuilles alternes et des bourgeons arrondis. La plupart des espèces ont une écorce blanche ou grise qui s’écaille souvent en fines bandes. Les fleurs sont généralement petites et regroupées en chatons. Les fruits sont des capsules qui contiennent des graines délicates.
Les espèces de bétulacées les plus courantes
- Le bouleau : Il est caractérisé par son écorce blanche qui s’écaille en fines bandes. Le bois de bouleau est utilisé pour la production de papier et de bois de chauffage.
- Le frêne : Il est connu pour sa résistance à la pourriture et sa couleur de bois claire. Il trouve son utilisation pour la fabrication de meubles et de planchers.
- Le mélèze : Il est reconnaissable à son écorce rougeâtre et rugueuse et à ses aiguilles en forme de feuilles. Tout comme le bois de bouleau utilisé pour la production de bois de construction et de papier.
Distribution géographique des bétulacées
La plupart des bétulacées sont originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord, mais certaines espèces se trouvent également dans les régions tropicales et subtropicales. Les bétulacées sont particulièrement abondantes dans les forêts boréales et tempérées de l’hémisphère nord.
Utilisation des bétulacées
Les bétulacées sont généralement utilisées pour la production de bois de construction, de papier et de bois de chauffage. Ils sont par ailleurs utilisés pour la reforestation et pour améliorer la qualité de l’air et de l’eau. Certaines espèces servent pour la production de miel. Les bétulacées ont une grande importance pour les écosystèmes, car elles fournissent un habitat pour de nombreux animaux sauvages et sont des plantes nourricières pour de nombreux insectes et oiseaux.