élan

Élan

L’élan est un animal emblématique de la faune sauvage des forêts boréales d’Amérique du Nord et d’Eurasie. De son nom scientifique Alces, il est aussi connu sous le nom d’orignal aux États-Unis et au Canada. Les élans sont de grands animaux imposants puisque ce sont les plus grands cervidés. Ils possèdent des bois recourbés qui peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de long. Les mâles adultes peuvent peser jusqu’à 600 kg, tandis que les femelles pèsent environ la moitié de cette masse.

Caractéristiques physiques

Les élans ont un pelage brun foncé, parfois avec des taches blanches sur les côtés et sur le ventre. Les mâles ont de grands bois recourbés qui poussent chaque année, tandis que les femelles ont des bois plus petits. Chaque année, les mâles perdent leur bois et repoussent à nouveau à partir de la base de la corne. Les élans ont des pattes robustes avec des sabots larges et épais pour marcher dans la neige profonde.

L’élan possède une queue courte et un museau allongé. Ces cervidés ont une vision et une ouïe très développées, ce qui leur permet de détecter les prédateurs à distance. D’ailleurs, ils sont dotés d’un odorat très sensible qui leur permet de détecter les aliments et les partenaires potentiels.

Habitat et répartition

L’élan vit principalement dans les forêts boréales d’Amérique du Nord et d’Eurasie. Ils préfèrent les régions boisées avec de l’herbe, des arbustes et des arbres, où ils peuvent se nourrir de feuillage, de branches et de bourgeons. Les élans peuvent par ailleurs vivre dans les montagnes et les toundras, mais ils préfèrent les forêts plus humides.

Comportement et alimentation

Les élans sont des animaux solitaires et pacifiques, mais les mâles peuvent devenir agressifs pendant la saison de reproduction. Les mâles se battent pour les femelles en utilisant leurs bois pour se pousser mutuellement. L’élan se nourrit essentiellement de feuillage, de branches et de bourgeons d’arbres. L’Alces passe beaucoup de temps à brouter de l’herbe et des plantes herbacées.

Conservation

Malheureusement, les populations d’élans ont été gravement affectées au cours des derniers siècles par la chasse, la destruction de leur habitat et la fragmentation de leur habitat. Les populations d’élans ont été affectées par des maladies, comme la maladie de CWD (Chronic Wasting Disease). Des efforts de conservation ont été mis en place pour protéger les populations d’élans et leur habitat, y compris la réglementation de la chasse, la restauration de l’habitat et la recherche sur les maladies.